Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.
Editions Pocket (Jeunesse) 2007
556 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis
Il y a longtemps que je désirais me lancer dans la série des Tara Duncan mais le fait qu'ils étaient en livres brochés me limitait beaucoup car cela a un cout non désiroire, mais maintenant qu'on commence à les trouver en format pocket, je n'ai plus aucune raison de me priver.
Donc me voici arrivée à la fin du tome 1, celui où l'histoire se met en place, où les personnages apparaissent et sont découverts au fur et à mesure dans leurs caractères et leurs implication dans l'histoire et ma foi je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'avais un peu peur de me retrouver face à une copie banale des histoires type "Harry potter" ou "Ewilan" mais l'auteure a su vraiment créer une nouvelle trame et ne pas se laisser pieger par l'influence Harry Potter ou Bottero.
On est dans un univers different de Harry Potter, certes on retrouve les sorciers ( qui sont des sortceliers), certes Tara est orpheline (encore que... ), certes Tara se fait des amis trés proches et a des ennemis mais le monde ou les mondes dans lesquelles elle évolue ont une autre dimension. les personnages et les animaux croisés sont trés differents et la trame de l'histoire est bien diverse.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous présente les personnages, les découvertes que l'on fait de leurs particularités et de leurs singularités..
Le style littéraire est trés vivant , les pages s'écoulent et sans s'en rendre compte on est à la fin du roman.. impatient de connaitre la suite.
En résumé, un premier livre d'une série qui donne vraiment envie de connaitre les événements auxquels sera confrontée Tara dans la suite de la série. Une lecture divertissement qui fait du bien.
Ma note
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire