dimanche 20 novembre 2011

La voleuse de livres - Markus Zusak





Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Editions Pocket
Publié en 2008 
633 pages
Traduit par : Marie France Girod
A propos de l'auteur :ici

Mon avis :
Un bien joli titre pour des mordus de livres "la voleuse de livres". En effet à l'époque dans laquelle cette histoire est racontée, les livres ne sont pas les meilleurs amis du régime nazi.
Liesel est une jeune orpheline dont la mort ,elle même, nous raconte l'histoire, en effet cette jeune fille a croisé la mort 3 fois et à chaque fois elle lui a échappé.On suit donc les aventures de cette demoiselle, ses rencontres, ses amitiés, ses relations avec sa famille adoptive, surtout avec son père adoptif.
Il s'agit d'une histoire merveilleuse, le récit est prenant, les évènements, en lien avec l'histoire de l'Allemagne nazie, sont relatés de façon très intense et émouvante.
J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire, la relation de Liesel avec les livres est trés touchante, on ne peut qu'imaginer sa frustration de lectrice dans cette époque où les livres sont brûlés.
L’intérêt également de ce roman est, la narration de l'histoire des divers personnages par la mort en personne. Celle ci fait passer ses sentiments, ses regrets et même parfois ses remords dans le déroulement du récit. C'est fort original et peu banal de se voir raconter une histoire par la grande faucheuse.
J'ai également beaucoup aimé la qualité de l'écriture de Markus Zusak, son style est particulier, un peu déroutant parfois, mais il parvient vraiment à nous plonger dans les méandres de son histoire.De même que j'ai bien aimé le découpage du roman en chapitres très courts, eux même entrecoupés de paragraphes  présentés par un petit titre évocateur de la suite.
Pour conclure, un super roman , vraiment passionnant, à conseiller vivement à qui aime les belles histoires originales sur fond historique


Lu également par : 
- Frankie  - Meldc   - Stellade  - Gr3nouille2010 - PetiteMarie  - Lizi  - Morgouille
Dans le cadre d'une Lecture Commune Livraddict organisée par  :angelebb  

Lecture d'un extrait :

http://kiwi6.com/file/da027h4hh9



Ma note :

Angelebb

9 commentaires:

  1. Malgré quelques petites longueurs, je suis bien d'accord que c'est une superbe histoire avec une façon de raconter très originale ! Quand je repense à cette lecture c'est avec une tendresse particulière pour les personnages si attachants.

    RépondreSupprimer
  2. Joli blog.
    Bel article.Je constate que la majorité des avis sont plutôt positifs.Une bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Frankie et Stellade pour votre passage..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que cette LC t'es permise de beaucoup apprécier ta lecture!
    Nous n'en avons pas le même ressenti, à part notre compassion pour la petite Liesel!
    Merci de d'être joins à nous.
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, j'ai enfin mis mon billet en ligne et je fais donc le tour des articles de cette LC. J'ai beaucoup aimé lire ton billet car je me retrouve tout à fait dedans et j'adore lire des billets qui mettent d'autres mots sur les mêmes ressentis ! Et, comme toi, j'ai trouvé cette histoire merveilleuse.
    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  6. Merci Angelebb pour l'organisation de cette LC..c'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce roman.. et que c'est intéressant de lire des avis contraires.Biz

    RépondreSupprimer
  7. Merci Cajou ..oui j'aime bien aussi la lecture de billets qui ont la même impression que moi mais avec d'autres mots..ça enrichit vraiment.

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, j'ai aimé le style de Markus Zusak et je me suis laissée emportée par la narration de la Mort !

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement le style de Markus Zusak est déroutant mais vraiment original et trés agréable..quand à l'originalité d'une histoire racontée par la mort elle même c'est trés fort..
    Merci petitemarie pour ton passage..

    RépondreSupprimer