A 46 ans, Jean Hubbard a réussi sa vie professionnelle. Journaliste spécialisée dans les problèmes de santé elle est mariée avec Mark, brillant directeur d'une agence de publicité. Sans problèmes, libres, riches, en pleine réussite professionnelle, ils décident de lever le pied et de partager leur temps entre Londres et un paradis tropical de l'océan Indien. Mais l'harmonie quotidienne vole en éclats lorsque Jean découvre un mail provocant envoyé par le bureau londonien de Mark. Au lieu de poser directement la question à son mari, Jean cherche sur le Web "Chose 2", une Australienne de 26 ans, et découvre des photos érotiques de l'hypothétique maîtresse. En proie à un mélange de curiosité, de jalousie, de masochisme et de dépendance, Jean se lance dans une correspondance avec Giovanna, Chose 2, en se faisant passer pour Mark. En un crescendo dramatique Isabel Fonseca compose un tableau subtil et surprenant de la cinquantaine, en montrant que la maturité et le succès n'amènent pas nécessairement l'assurance ou un équilibre émotionnel. Un roman très réussi, sagace et juste.
Editions Métailié (Bibliothèque anglo-saxonne)
Publié en 2012
320 pages
Traduit par David Fauquemberg
Traduit par David Fauquemberg
Petite Biographie:
Isabel Fonseca est d'origine urugayenne, elle est née aux Etats-Unis. Journaliste, elle a été sous-directrice du Times Literary Supplement. Mariée à l'écrivain Martin Amis, elle est l'auteur de l'étude d'anthropologie Enterrez-moi debout (Albin Michel, 2003).
J'ai donc eu la chance, une nouvelle fois, d'être sélectionnée pour le partenariat Babelio-Masse Critique. J'avais choisi ce titre , parmi tant d'autres, car je trouvais le synopsis particulièrement interessant, étant moi même dans les eaux de l'age du personnage principal du livre.
Dans ce roman on suit donc Jean, une femme qui a tout pour être heureuse, un mari qu'elle aime et qui l'aime, un travail passionnant et en prime elle vit sur une île paradisiaque. Mais tout ce bonheur s'effondre le jour où elle découvre l'infidélité de son mari. A partir de là on la suit dans tous les bouleversements et les remises en cause que cette découverte engendre.
L'histoire est très bien relatée, avec beaucoup de sensibilité. On est vraiment plongé dans la vie de Jean et même si on ne comprend pas toujours sa façon de se comporter, je reconnais volontiers qu'on la suit avec plaisir.
C'est un livre intéressant également dans les sentiments qu'il fait passer, le vieillissement, la routine et les choses que l'on pense acquises et les revirements qui se produisent.
Le style de l'auteur est agréable, quelques longueurs et passages un peu vides et creux alourdissent un peu la narration mais dans l'ensemble c'est une histoire qui se suit bien.
J'avoue avoir eu quelques difficultés avec le prénom du personnage féminin principal car à chaque fois je le lisais au masculin, j'aurai préféré qu'il soit traduit également et qu'elle s'appelle Jeanne par exemple.
Pour conclure, une lecture agréable qui peut amener à des réflexions sur sa propre existence.
Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions Métailié pour ce partenariat.
oui, c'est marrant les habitudes, le prénom de Jean m'a gênée aussi. J'étais souvent obligée de repenser qu'il s'agissait de la narratrice.
RépondreSupprimerJ'ai aussi aimé ce livre, peut-être un accord de génération. Je vous laisse aller lire ma chronique sur mon blog.
Idem, souvent je me demandais qui était ce personnage avant de réaliser que c'etait la narratrice effectivement.
RépondreSupprimerJe vais de ce pas lire ta chronique..Merci pour ton passage.