mardi 28 février 2012

La tectonique des sentiments - Eric Emmanuel Schmitt







Peut-on passer en une seconde de l'amour à la haine ? En s'abandonnant à Richard, qui l'a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu'elle soupçonne qu'il l'aime moins, l'orgueil l'entraîne à commettre l'irréparable... sans mesurer qu'elle sera la dernière victime de sa machination.
Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion amoureuse, et renoue avec les plus belles réussites théâtrales d'Eric-Emmanuel Schmitt, tels ses Petits crimes conjugaux.


Editions Albin Michel
Publiè en  2007
171 pages


A propos de l'auteur : ici


 En m'inscrivant au Challenge Eric  Emmanuel Schmitt proposé par Unchocolatdansmonroman sur Livraddict je me donnais une bonne raison de lire cette oeuvre de l'auteur. Ce que j'ignorais, au départ,  c'est qu'il s'agissait de théatre, ce qui n'est pas du tout un de mes styles littéraires préférés, overdose de piéces de Molière à mon époque scolaire oblige... et bien encore une fois je suis tombée sous le charme de l'écriture et de l'intensité des histoires racontées par Monsieur Schmitt.
Dans cette pièce de théâtre, l'amour est le maître mot mais aussi la haine, la perversité, la duplicité, la manipulation, c'est toute l'étendue des sentiments qui est mise en évidence. Les personnages sont vrais, ni gentils, ni méchants, tous ont un côté agaçant et en même temps attachant. C'est également une lutte de pouvoir, celui que l'on peut avoir sur les autres mais aussi sur soi. C'est aussi l'histoire de la défaite et de la victoire.
J'ai pris un grand plaisir à suivre l'histoire de Diane, Richard , Elina etc... L'auteur sait tellement bien nous emporter dans son histoire qu'on a aucun mal à visualiser les personnages, je les devinais sur la scène et je me voyais parfaitement  applaudir à la fin de chaque scène.
Pour conclure, encore une oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt qui m'a enchantée, je vais donc continuer à parcourir son oeuvre dés que possible.
Un grand merci à Marie Jo ma pourvoyeuse de romans d'Eric Emmanuel Schmitt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire