mercredi 29 février 2012

L'échappée - Valentine Goby



«Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l'avenue Janvier, de la rue Saint-Hélier dévastée, criblée de béances et d'immeubles en ruine, pendant des semaines c'étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre, j'imagine que c'était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n'ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi, j'étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m'ont fait ce que la guerre leur a fait.»

L'échappée ou le destin d'une jeune paysanne bretonne coupable d'avoir aimé un pianiste allemand pendant l'occupation. Avec ce quatrième roman, Valentine Goby signe une livre tragique et puissant sur l'identité et la liberté.

Editions Folio
Publié en 2008 
 260 pages
A propos de l'auteur: ici


Valentine Goby, une auteure dont j'ai beaucoup entendu parler, toujours de façon élogieuse et dont je n'avais rien lu., cette lacune est désormais réparée et c'est avec grand plaisir que je peux affirmer que je comprends parfaitement toutes les éloges qui lui sont adressées, car ce roman est absolument magnifique.
Le sujet est particulièrement difficile et tragique, le sort de ces femmes qu'on a tondu à la libération pour s’être compromise avec des allemands et cette histoire aurait pu tomber dans les clichés traditionnels liés à cette période de l'histoire mais l'auteure a su complètement échapper à tout cela. Elle nous livre une oeuvre dure mais d'une sensibilité extrême.
On suit la vie de cette jeune fille de 16 ans, paysanne bretonne ignorante de la musique  qui tombe amoureuse d'un pianiste allemand pendant l'occupation. De cet amour naîtra une fille.
Ce qui est passionnant dans cette histoire c'est la vision qu'on peut avoir de la vie de cette jeune fille coupable d'avoir aimé un ennemi et qui paiera cet amour très cher toute sa vie et l'écriture de Valentine Goby est tellement vivante qu'on la suit avec beaucoup d'émotions et de plaisir. De plus à aucun moment l'auteure ne se pose en arbitre ou ne cherche à refaire l'histoire, elle nous propose juste une histoire d'amour, de liberté et de destinée et c'est beau tout simplement.
En conclusion, une histoire magnifiquement écrite qui émotionne énormément car elle touche à des parties bien noires de l'histoire.




1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu celui-ci, je me le garde pour plus tard, mais je sais déjà que je vais adorer !

    RépondreSupprimer