samedi 23 juin 2012

Comment j'ai arrêté de CONsommer - Frédéric Mars




" On est foutus, on mange trop. " Vous vous souvenez de cette chanson d'Alain Souchon ? Aujourd'hui, il faudrait en actualiser les paroles : on est foutus, on consomme trop. On achète de tout, tout le temps, et n'importe comment. On CONsomme, on dépense, on accumule, sans jamais se demander ce que ces objets supplémentaires nous apportent réellement. Pendant une année, l'auteur a tenu un pari avec sa famille : deux adultes et un enfant qui ont tenté de déconsommer. 
De ne plus se gaver en pilote automatique, de reprendre en fait le contrôle de leur vie. Pour répondre (enfin) à cette vraie question : " Parmi tous les instants de mon bonheur, lesquels dois-je à ces choses que, j 'achète à longueur de temps ? " Sans soldes. Sans hypermarchés. Sans abonnements. Sans carte bleue. Sans crédit ni découvert. Sans publicité. Sans marques. On imagine les difficultés, notamment à Noël, lors de la fête des Mères, pour le choix des vacances, à la rentrée des classes ! Comment s'en sortir ? Très drôle et pragmatique, Comment j'ai arrêté de CONsommer est le journal de bord d'un résistant à la fièvre acheteuse, sans idéologie ni moralisme.




Editions Du moment
Publié en 2012
248 pages
A propos de l'auteur : ici


La consommation, la surconsommation c'est un sujet qui nous interpelle tous et toutes car nous sommes tous partie prenante de celle ci.En effet qui n'a jamais eu envie de remplacer un appareil ,qui fonctionne toujours, par un nouveau plus moderne, plus design, plus léger, plus petit ou tout simplement plus beau.
Comment faire la part entre le nécessaire et le superflu? C'est la question à laquelle l'auteur a tenté de répondre. Comment arriver à se passer d'un achat juste pour le plaisir et se limiter à ceux vraiment utiles et indispensables.
A la suite d'une brocante, notre auteur prend conscience de sa surconsommation et décide de tenter une expérience sur une année : ne consommer que l'utile absolu. Il entraîne tant bien que mal sa famille dans cette nouveauté, en effet commencer cette réduction des achats la veille des soldes est plutôt mal vécue par sa femme, quand à son fils se retrouver sans ketchup frôle le drame absolu..
Vous l'aurez compris, sous couvert de mettre le doigts sur nos travers de consommation, l'auteur nous embarque dans une histoire vraiment drôle. Les réflexions sont souvent hilarantes et les situations racontées nous arrachent des fous rires terribles ( je me souviens d'un matin dans le train où j'ai pouffé de rire tandis que mes voisins tentaient de finir leur nuit...).
J'ai beaucoup aimé la façon dont Frédéric Mars a agencé son roman, séparant les chapitres par mois et nous récapitulant à la fin de ceux ci le bilan des achats acceptés et de ceux recalés par son fameux tableau.
Au delà de l'humour et de l'écriture vraiment agréable, on est vraiment dans une réflexion sur la consommation abusive que nous pratiquons tous ( à des degrés moindres pour certains certes) et sur les pistes pour parvenir à réfléchir à la nécessité de tous ces achats qui ne nous rendent même pas heureux les 3/4 du temps.
Pour conclure , j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de repenser à ma propre surconsommation (j'avoue que je suis dingue de livres (sans blague vous l'auriez pas deviné j'en suis sure...) et de chaussures) et qui en prime m'a réjouie au maximum par son humour et sa capacité à nous plonger dans cette expérience peu ordinaire en épinglant avec justesse bien des comportements.
Je ne peux que recommander chaleureusement cette lecture pour passer un  bon moment de rires mais également de reflexions.


Un immense merci à Frédéric Mars et aux Editions le Passage pour ce délicieux moment de lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire