dimanche 17 juin 2012

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel Schmitt




Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…



Editions Le Livre de Poche
Publié en 2012 
75 pages
A propos de l'auteur : ici


Un tour à la FNAC de Dijon et mon oeil  a été attiré par quelques livres ( je suis incorrigible je sais ) dont celui ci que je voulais lire depuis trés longtemps.
Bon c'est vrai que avec  75 pages on est plus prés d'une nouvelle que d'un roman mais en ces quelques pages on trouve toute la magie de la plume d'Eric Emmanuel Schmitt.
L'histoire de ce petit garçon qui grandit sans famille, mais rempli de l'amitié et de l'affection de monsieur Ibrahim, des prostituées des rues avoisinantes est vraiment touchante
C'est une vraie histoire de tolérance, d'espoir et d'amitié servie par l'écriture tellement vivante et délicate de l'auteur.
On y trouve de l'humour, de la tendresse, de l'émotion, de la joie mais aussi de la tristesse, c'est juste un réel bonheur de suivre l'histoire de Momo et de monsieur Ibrahim.
A conseiller à tous ceux qui aiment les belles histoires pleines de sentiments, d'émotion et de tendresse.
Oui tendresse également envers les personnages, car comme toujours chez Eric Emmanuel Schmitt, les personnages ont une aura et un charisme extraordinaire et on sent que l'auteur les aime.
Une nouvelle fois j'ai été conquise par l'histoire racontée par cet auteur qui reste vraiment l'un de mes romanciers préférés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire