vendredi 1 juin 2012

Dark Shadows, tome 1 : La Malédiction d'Angélique - Lara Parker









Barnabas a conquis le coeur de la délicieuse Angelique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élevée dans la magie noire et dans l'art du vaudou. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l'éternité en le transformant en vampire avant de l'enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d’Angélique et découvre 
l'indicible : les secrets à l'origine de l'obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.




Editions Michel Lafon
Publié en 2012
426 pages
Traduit par Pascal Loubet
A propos de l'auteur : ici (en anglais)


Le livre qui a servi de trame au nouveau film de Tim Burton, je ne pouvais pas  ne pas tenter le partenariat Livraddict et les éditions Michel Lafon, car j'adore les films de ce génial metteur en scéne, ainsi que ses acteurs et actrices fétiches.
L'histoire commence à notre époque, Barnabas est un ancien vampire, victime d'une malédiction, guéri par son médecin personnel Julia. Le jour où, dans son ancienne demeure, il trouve le journal intime d'Angelique, la jeune femme qui lui a jeté la malediction, il fera un grand pas dans la connaissance de son destin.
L'Histoire d'Angelique nous est donc racontée par l'intermediaire des souvenirs de Barnabas et des pages  de son journal. On y découvre sa vie de petite fille en Martinique, son parcours du jour où son "père" vient la chercher et la transforme en déesse en lui dévoilant la magie noire et le vaudou.
On y découvre également les liens qui l'unisse à Barnabas, leur rencontre, la séduction et le rejet final de celui ci, tout ce qui conduira Angelique a jeté cette malediction sur lui.
Dark Shadows avant d'être un livre ou un film c'etait une serie televisée en Amérique, et l'auteure n'est autre que l'actrice qui jouait Angelique dans la série. 
Venons en maintenant à mon avis sur ce roman, j'ai trouvé l'histoire assez originale, je ne suis pas super fan des romans sur les vampires mais celui ci ne m'a pas déplu. Le roman est surtout centré sur l'histoire d'Angélique et sur ses relations avec les hommes, son pére d'abord puis Barnabas ensuite. La montée de ses pouvoirs et de sa rage est bien mise en évidence, on la voit tout tenter pour tenter de comprendre et de garder Barnabas aprés sa trahison et ceci jusqu"à l'extreme.
Certaines situations sont vraiment convenues et on les voit arriver au grand galop, d'autres sont mieux amenées et sont interessantes à découvrir mais une sorte de  banalité de la trame du récit finit par être un peu ennuyeuse.
Les personnages sont peu attachants, seule Angelique parvient à nous émouvoir par son enfance tellement difficile et surtout par sa relation avec Barnabas qui l'humilie en choisissant d'épouser une autre femme aprés lui avoir promis le mariage . Barnabas lui, m'a agacé et je l'ai trouvé odieux  par son comportement "profiteur" sur cette jeune fille qu'il séduit puis abandonne, la meprisant  completement.
Josette, m'a agacée également, cette riche héritiére qui veut sembler ne pas faire de différence entre sa servante et elle mais qui se conduit en enfant gatée en permanence et par ses caprices précipite le drame et la folie de l'histoire.
L'écriture de l'auteure est plutôt agréable malgré des longueurs qui  allourdissent le récit et nous ennuie un peu. Je pense que certaines parties du roman auraient gagné à être élaguées et que la vivacité du récit y aurait largement gagné.
Je n'ai pas vu le film et donc je ne sais pas du tout s'il correspond au roman ou pas mais j'ai cru lire qu'il n’était pas l'adaptation du livre du tout.. ce qui finalement me donne vraiment envie de le voir car si je n'ai pas adoré le roman peut être aimerais je davantage l'univers que Tim Burton aura fait du livre.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Michel Lafon







2 commentaires:

  1. ah mince... Je me le suis commandé la semaine dernière et je pensais que j'allais passé un super moment avec... Ton avis me laisse perplexe du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme l'impression que les avis sont trés partagés sur ce roman, donc il est fort probable qu'il te plaise beaucoup... ou pas..:-)

      Supprimer