Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassinéà l'arme blanche avant même que la bombe n'explose. Les soupçons se dirigent vers Sinead. Abusivement accusée du meurtre de sa propre famille sous prétexte de liens secrets avec l'IRA, la jeune femme parvient à s'échapper. Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but : retrouver les véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa possession : une fiole contenant des paupières humaines ornées de mystérieux tatouages.
Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille-nuit de la BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF. Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont frappés d'un mal étrange.
Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête.
Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui les réunira malgré eux va les plonger dans un monde ou le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de « secrets Défense »à glacer le sang.
Un monde vertigineux au coeur de la folie des hommes, là ou les « larmes d'Aral » coulent pour l'éternité..
Editions Robert Laffont
Publié en 2012
462 pages
A propos de l'auteur : ici
Un partenariat Livraddict - Editions Robert Laffont que je voulais absolument lire car la 4 ème de couverture me promettait un roman à suspens comme je les aime.
Effectivement celui ci est à classer dans les romans où l'action et l'intrigue décapent complètement.Ce roman est découpé en 3 périodes, chacune correspondant à un moment bien précis dans le livre, la première nous permet de découvrir les protagonistes du roman, dans la deuxième Raphael et Sinead se rencontrent et se retrouvent sur la même enquete. Dans la troisième partie c'est le dénouement et la révélation finale.
Ce roman est vraiment très riche et très dense, tant en lieux qu'en rebondissements , mais aussi par l'action qui est très rapide et qui nous emporte complètement .
Pour les lieux, l'auteur nous emmène de l'Irlande, à la France puis nous partons pour l’Ouzbékistan . A chaque fois c'est un vrai plaisir de lire les descriptions des lieux, on parcourt les rues de Belfast, de Paris, de Forbach comme si on y était.
L'action est omniprésente et nous fait côtoyer toute la panoplie de services, policiers , de renseignements ou généraux etc.. que l'on peut trouver en France, un peu trop même car je me suis un peu perdue entre les divers sigles, au point de ne plus me souvenir qui était qui , mais ça n’empêche pas du tout de poursuivre la lecture. Par contre ce qui ressort bien , ce sont les batailles internes pour tirer la couverture à soi dans les diverses structures policières ou d'état.
Les rebondissements sont nombreux et contribuent à maintenir le suspense majeur de ce roman. Sans parler de la chute finale que je n'aurai absolument pas pu deviner et qui m'a scotchée totalement.
Les personnages sont fort bien décrits et intégrés au roman. On s'attache très facilement à eux par le fait que l'auteur nous les détaille et nous fait vraiment partager leurs faiblesses et leurs forces.
J'ai beaucoup aimé le duo formé par Sinead et Raphael, j'aurai du coup aimé une autre fin pour eux...
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman, très prenant, très fort qui nous emporte dans ses bagages entre Irlande, France et Ouzbékistan et nous fait côtoyer toute la noirceur de certains esprits et de certaines situations.
Très envie maintenant de découvrir la première oeuvre de l'auteur dont j'ai lu beaucoup de critiques très positives.
Un immense merci à Livraddict et aux Editions Robert Laffont pour cet excellent moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire