mercredi 6 juin 2012

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement - Suzanne Collins





Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Editions Pocket (Jeunesse)

Publié en 2010 
399 pages
A propos de l'auteur : ici

ATTENTION SPOILERS EVENTUELS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1
Nous sommes de retour dans le district 12 après la victoire de Peeta et Katniss aux Hunger Games, Le président Snow ne supporte pas que le geste de Katniss puisse être interprété comme une incitation à la révolte dans les districts et pour la ramener sous sa coupe, il menace de s'en prendre aux gens qu'elle aime. Katniss est obligée de rentrer dans le rang et de se soumettre à la volonté du Capitole. De plus elle doit partir faire la tournée des districts avec Peeta  comme gagnants des "jeux de la faim". C'est lors de leur retour que leur vie basculera de nouveau : Ils devront retourner dans l’arène pour les jeux de l'expiation.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du tome 1 et leurs aventures . Les nouvelles étant de nouveau trépidantes, on ne peut que les suivre avec intérêt.
L'intrigue est toujours aussi rapide et virevoltante, on est happé dans l'histoire de ces districts, de ces personnages et de ces Hunger Games. Le suspens est vraiment bien mené, on ne peut vraiment pas deviner à la fin du tome 2 quelle sera l'issue finale de l'histoire au terme des trois tomes. 
Les personnages ont toujours autant de charisme, Katniss peut être agaçante mais en même temps son amour pour sa famille et ses sacrifices sont vraiment touchants. Peeta aussi a des côtés énervants mais il est une épaule solide sur laquelle Katniss peut s'appuyer. Les autres protagonistes de l'histoire ont, pour certains un rôle essentiel ou sont mis un peu en retrait mais même s'ils n'ont pas la même présence que dans le tome 1, leur passage dans cet opus est importante (j'ai adoré le coup de la robe de Katniss).
L'auteure nous emporte avec grand talent vers le troisième tome, qu'on a juste envie de lire après avoir refermé le roman, car le suspens est extrême et nous laisse remplis d'interrogations , de doutes et du désir de connaitre le dénouement de cette histoire magique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire