dimanche 9 septembre 2012

Robe de marié - Pierre Lemaitre




Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Editions Le Livre de Poche (Thriller)
Publié en 2010 
 314 pages
A propos de l'auteur : ici

Au risque de me répéter sans arrêt,mais quelle chance qu'il existe des supers challenges pour nous faire découvrir des livres et des auteurs merveilleux. 
J'ai donc eu le plaisir de choisir de découvrir cette oeuvre dans le cadre du baby challenge Thriller de Livraddict et c'est un coup de coeur!
L'histoire en elle même est parfaitement bien mise en place, Sophie est une jeune femme qui sombre peu à peu dans la folie, et se retrouve accusée de plusieurs meurtres dont elle n'a pas gardé le souvenir. Elle prend la fuite et une nouvelle identité pour échapper à la police. Pensant gagner une tranquillité définitive en changeant de nom, elle cherche un époux afin de prendre son nom et qu'ainsi Sophie Duguet disparaisse à jamais. Elle jette son dévolu sur Frantz en ignorant tout de lui...Je n'en dis pas davantage pour ne pas risquer d'en dire trop.
J'ai énormément aimé la disposition et la configuration du roman, on commence avec l'existence de Sophie, puis dans une deuxième partie on suit Frantz et pour finir nos deux personnages font partie de la troisième partie du roman. Du coup l'intrigue est racontée de façon individuelle et certaines choses se dévoilent  au fur et à mesure du récit.
Ce roman est absolument génial par sa capacité à nous embarquer complètement. J'ai dévoré les pages, vibré totalement aux divers rebondissements, à l'intensité de l'intrigue, au fait également qu'on ne comprend le titre du roman qu'à la fin du livre. L'auteur nous brouille les pistes de façon remarquable, et même si la fin du roman m'a paru peut être un peu rapide, j'ai vraiment apprécié les surprises et le dénouement.
Le fait également de séparer le récit en fonction des deux personnages principaux, nous permet de mieux les appréhender et de nous y attacher , sans toutefois parvenir à les aimer ni l'un ni l'autre, en effet je ne les ai jamais trouvé vraiment touchants, sauf peut être Frantz à la fin du livre.
Pour conclure, un thriller d'une qualité remarquable et (comme d'habitude dans ce cas là) un auteur à suivre de très prés.



 2012
Ce roman compte dans le :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire