mardi 9 octobre 2012

Concerto à la mémoire d'un ange - Eric Emmanuel Schmitt




Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.


Editions Albin Michel
Publié en 2010 
229 pages
A propos de l'auteur : ici



Une nouvelle oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt à mon actif et encore une fois je sors ravie de ma lecture.
Dans ce roman de nouvelles, nous avons 4 histoires mettant en scène des personnages bien différents mais toutes ces histoires sont reliées par le personnage de Sainte Rita, la patronne des causes perdues.
Dans la première nouvelle, nous sommes en présence d'une femme qui a été accusée d'avoir empoisonné ses maris. Acquittée faute de preuve, elle vit sa notoriété en méprisant tout le monde. A l'arrivée d'un jeune prêtre les choses vont évoluer.. jusqu'à ce que le Vatican s'en mêle mais vous n'en saurez pas plus...
Dans la deuxième nouvelle nous trouvons un marin, père de famille à qui pendant une traversée, on annonce qu'une de ses quatre filles vient de mourir sans lui préciser laquelle. Pendant tout le voyage qui le ramène à son escale, il va remettre toute son existence en cause et fera en prime  une découverte surprenante à son arrivée.
Dans la troisième nouvelle nous sommes en face d'une rivalité artistique entre 2 jeunes hommes. Lors d'un rallye concours, un accident survient pendant une plongée et l'un d'eux meurt. On suit l'évolution de celui qui a laissé mourir l'autre, sa rédemption jusqu'a la surprise finale.
Dans la quatrième et dernière nouvelle, on assiste à la vengeance de la femme bafouée, trompée et méprisée du président de la République. On est dans la lutte pour le pouvoir en amour et l'issue peut évoluer dans un sens qu'on ne pouvait plus imaginer.

Dans ces quatre nouvelles on est face à des personnages qui arrivent à un tournant de leur vie, à ce moment où l'on sent qu'il est possible de prendre une autre route. Pour certains le changement interviendra à la suite de leur rencontre avec Sainte Rita qui joue le rôle de catalyseur et pour d'autre la route se poursuivra à l'identique.
Je me suis vraiment laissée embarquer par ces 4 histoires et l'écriture tellement agréable de l'auteur y est pour beaucoup c'est sur.

Je poursuis donc ma découverte de l'oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt et c'est toujours simplement magique.


Ce livre entre dans le 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire