jeudi 25 octobre 2012

Dark Shadows, tome 2 : Réminiscences - Lara Parker



Barnabas Collins est de nouveau humain, libéré de sa condition de vampire grâce aux efforts de Julia, une brillante scientifique. Dans un élan de gratitude, il lui a demandé sa main, mais son cœur ne bat que pour la mystérieuse Antoinette, nouvelle propriétaire des ruines de l’ancienne demeure familiale de Collinwood.

Il apprend vite que cette femme étrange s’est installée dans la région pour être au côté de sa fille tourmentée jusqu’à la démence par les réminiscences d’une prétendue vie antérieure, où elle aurait été brûlée vive pour sorcellerie lors des procès de Salem… et condamnée par un des ancêtres de Barnabas !

Pourtant, l’ancien vampire est prêt à tout pour gagner l’amour d’Antoinette, réparer les erreurs du passé et, surtout, protéger son nouvel amour et sa fille. Car, après avoir découvert un corps exsangue dans son ancien tombeau, il en est désormais certain, un nouveau vampire rôde à Collinsport…


Éditions Michel Lafon
Publié en 2012
329 pages
Traduit par Pascal Loubet
A propos de l'auteur :ici



Même si je n'ai pas adoré le tome 1 de Dark Shadows, (cf ma chronique : ici)  je n'ai certes pas détesté et donc j'ai eu envie de poursuivre l'aventure de ce vampire redevenu humain Barnabas.
Et je dois dire que j'ai préféré ce tome au précédent.
Dans le premier tome nous découvrions les personnages, leurs existences et les raisons qui ont poussé Angélique a maudire Barnabas. Nous l'avions laissé entre les mains de Julia, un médecin qui tentait de contrebalancer cette malédiction et essayait donc de faire de nouveau de Barnabas Collins un humain. A la fin du premier tome , c'est chose faite.  Barnabas n'est plus vampire et pour remercier celle qui l'a sauvé, il décide sans réel amour d'épouser Julia, bien qu'il soit tombé amoureux d'Antoinette, une nouvelle incarnation d 'Angélique et la récente propriétaire de l'ancienne demeure de la famille Collins.
Dans ce tome ce qui est intéressant  c'est toute l'histoire des Sorcières de Salem et leur rapport étroit avec Antoinette et sa fille. En suivant l'histoire de Miranda, accusée de sorcellerie à Salem, on comprend les liens qui la rattache elle et son histoire à Antoinette et à Barnabas. Les parties de son procès sont parmi les plus passionnantes du roman.
Les personnages sont toujours intéressants  Barnabas perd ce coté exaspérant qu'il avait dans le premier tome pour dévoiler une vraie faiblesse et des doutes énormes sur ses propres capacités. 
Antoinette est toute en subtilité, elle oscille entre force et doutes. L'ombre d'Angelique planant sur elle est vraiment prenante
L'écriture est toujours agréable, fluide et prenante. Les longueurs que j'avais reproché au tome 1 sont un peu moins présentes ce qui donne un meilleur rythme au roman. L'histoire est avalée vraiment facilement  et même si l'intrigue est éventée assez vite, on est pris par le récit tout de même.
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une trilogie, donc je dirais bien que je serais vraiment intéressée à lire la suite des aventures de Barnabas, de Julia et d'Angélique.
Pour conclure, une bonne histoire, un roman plaisant qu'on prend plaisir à parcourir mais ce n'est pas un coup de coeur et loin s'en faut.

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Michel Lafon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire