Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…
Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2010
596 pages
A propos de l'auteur : ici
Je poursuis ma découverte de l'univers de Franck Thilliez et le Baby Challenge Polar de Livraddict m'a permis de lire ce roman dont l'univers est comme toujours chez cet auteur, trés sombre et trés dur.
Nous sommes dans un monde glauque où l'on cotoie des déviances sexuelles plutôt dérangeantes, amateurs de sensations particulières et de malformations physiques importantes , fétichistes divers et variés etc...Et au milieu de tout ça Vic, un jeune flic qui débute dans la carrière et qui va être confronté à une enquête tout ce qu'il y a de peu banale et d'extraordinaire dans son deroulement et dans sa confrontation avec Stephane, qui par des réves "prémonitoires" voit un avenir dont il ne sait pas si ce sera ou non la réalité et surtout s'il peut changer les choses.
Dans ce roman on retrouve évidement la magie de la plume de Franck Thilliez qui nous embarque très facilement dans son histoire mais pour une fois, la mayonnaise a moins pris pour moi.
En fait j'ai trouvé ce roman un peu confus dans son déroulement, je me suis perdue entre le présent, le passé et le futur des personnages. J'ai moins accroché avec les personnages qu'avec Lucie Hennebelle et Sharko et du coup j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture qu'avec les autres romans de Franck Thilliez que j'ai lu jusque là.
Je ne considere pas du tout ce roman comme un echec, c'est juste une question de sensibilité individuelle et surement que l'intrigue et le rendu de l'histoire ne me conviennent pas trop et ceci est du coup en lien avec un certain ennui que j'ai ressenti en lisant ce roman (j'ai mis une éternité à le terminer ce qui ne m'etait encore pas arrivé avec les livres de Franck Thilliez).
En tout les cas je n'en ai pas fini avec cet auteur dont j'apprécie énormement l'écriture, la preuve j'ai dans ma PAL quelques unes de ces oeuvres qui attendent juste que je trouve le bon moment pour les dévorer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire