Tunisie, 2008, ciel bleu, âmes grises. Pègre et politique ont scellé leurs épousailles, l'affairisme tient le haut du pavé. Non loin de Bizerte, un village qui se meurt en silence où des jeunes embarquent pour l'Italie, les soirs sans lune. Dans une maison, au bout d'une corniche déserte, deux hommes et une femme se trouvent réunis : Rached, jeune fonctionnaire cupide et désinvolte, Naceur, ingénieur dont la vie, un jour, bascula, et Michkat, avocate en quête de repères. Tous trois soudés par un même désir, celui d'un avenir qui se fait attendre. La vie patine. À la jointure entre ciel et mer, le bonheur danse, insaisissable. Vivre, vivre... mais comment ?
A travers les destins croisés des personnages, surgit un monde crépusculaire, déchiré, patchwork d’identités aussi têtues que fragiles.
Editions Elyzad
Publié en 2012
391 pages
A propos de l'auteur : ici
J'ai choisi ce roman dans la sélection de Libfly car le sujet semblait vraiment intéressant et me parlait bien.
On est en Tunisie, dans ce pays touristique où les habitants tentent par tous les moyens de survivre, certains cherchant même à quitter le pays pour se rendre en Italie où ils espèrent trouver une vie meilleure, mettant ainsi leur vie en danger bien souvent. D'autres restent mais les conditions d'existence sont tellement difficiles qu'ils n’hésitent pas à utiliser la corruption ou la délinquance pour pouvoir vivre.
Dans ce contexte noir et sombre, nous suivons trois personnages qui n'ont rien en commun mais qui vont se retrouver, par le plus grand des hasards dans cette maison où leur existence va prendre un tournant auquel ils ne s'attendaient pas.
Ce qui m'a plu dans ce roman c'est l'écriture d'Azza Filali, elle épouse complètement l"histoire et la transcende, c'est frais, limpide, vivant et en même temps très dur et très fort.
Les personnages sont le grand point fort de ce roman, ils sont parfaitement mis en scène et sont touchants dans toutes leurs imperfections et leurs doutes.
L'histoire est également un point fort, on est dans une Tunisie pré "révolution arabe" et dans la survie pointe vraiment ce ras le bol et ce besoin de révolte.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Naceur cet ingénieur dont l'existence a basculé et qui cherche simplement une forme de rédemption Sa rencontre avec Rached et Michkat lui permettra t'elle de repartir dans une nouvelle vie différente de celle qu'il connaissait jusque là?
Ce roman est vraiment très agréable à lire et je suis vraiment enchantée par ma lecture. Je ne peux donc que dire....
Un immense merci à et aux Editions Elyzad pour cette magnifique lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire