Madeleine perd petit à petit la mémoire depuis quelques temps. Rien de grave jusqu'au jour où ne retrouvant plus sa voiture elle souhaite appeler son mari, Max. Son fils, Thomas, lui apprend qu'il est mort depuis plusieurs mois. Par la suite, Thomas est le premier dont elle oubliera le nom mais il va consacrer tout son temps à sa mère qui va vivre la lente dépersonnalisation causée par la maladie.
Editions XO (2012)
235 pages
A propos de l'auteur : ici
Et oui... un nouveau coup de coeur pour ce merveilleux roman de Cyril Massarotto !!
Un roman complètement différent des deux précédents que j'ai lu où l'humour était davantage présent. Dans ce roman on est complètement dans l'émotion, dans la douleur et dans la cruelle réalité d'une maladie terrifiante.
Le sujet du roman parle de la maladie d'Alzheimer et de ses conséquences sur la vie d'une famille.
Madeleine découvre qu'elle est atteinte de cette terrible maladie qui va la conduire peu à peu à tout oublier, y compris ses 3 enfants.
Thomas, son fils écrivain célèbre décide de s'occuper d'elle complètement jusqu"au jour où il faut malheureusement la placer en maison médicalisée.
Nous suivons donc l'existence de ces personnages pendant plusieurs années et ceci par l'intermédiaire d'un récit raconté à tour de rôle par Madeleine et Thomas, chacun relate sa propre vision de l'évolution de la maladie depuis le jour où Madeleine à oublié où elle avait garé sa voiture, la couleur de celle ci et même que son mari était mort.
La façon d'agencer le roman est étonnante mais vraiment prenante, on est pas décontenancé du tout par la chronologie un peu fantaisiste du récit.Chaque chapitre correspond à un autre chapitre vu par l'un des personnages et c'est vraiment émouvant de lire les mêmes scènes avec des yeux différents et de comprendre ainsi les motifs du comportement de Madeleine.
C'est un livre dur par son thème mais en même temps tellement plein d'émotions diverses. Est ce un roman autobiographique?On l'ignore complètement mais on peut sans problème le penser car c'est tout sonne tellement vrai, tellement vécu qu'on a aucun mal à imaginer que l'auteur a vécu ou vit une situation du même ordre, en tout les cas, on pénètre dans cette histoire et on y est complètement englouti. Elle nous envahit à 200 %.
Les larmes montent aux yeux bien souvent en lisant ce roman car l'écriture même de Cyril Massarotto donne encore plus d'émotion et de poids à l'histoire.
C'est un roman absolument magnifique, servi par une écriture vive et prenante. Un livre qui marque les esprits complètement et auquel on repense encore longtemps après l'avoir refermé.
Un grand auteur pour un merveilleux roman. Autant dire que je vais tenter de me procurer absolument les 2 romans de Cyril Massarotto que je n'ai pas encore lu.
Un merci immense à Livraddict et aux Editions XO pour ce roman que j'ai adoré.
Comme toi j'ai adoré ce roman que j'ai trouvé magnifique. Et comme tu le dis, souvent les larmes montent aux yeux. J'ai lu une interview de l'auteur qui dit qu'il s'est inspiré d'un de ses oncles, je crois, atteint de cette maladie et puis du décès de son propre père, le jour de son anniversaire, comme il l'avait imaginé pour le héros de son premier roman.
RépondreSupprimerVivement la rencontre sur La avec l'auteur <3
Au plaisir de te lire
Cajou
Très sympa la rencontre avec l'auteur et donc du coup encore plus envie de lire les deux romans qui me manquent.
RépondreSupprimer