mardi 22 janvier 2013

La comtesse de Ricotta - Milena Agus



cc PRESENTATION DE L’EDITEUR cc

La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois soeurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Toujours imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec persévérance à une sexualité fiévreuse, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant et dédaigneux. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Comme les objets de ses mains maladroites. Comme l’étrange petit garçon qu’elle élève seule. Mais peut-être que l’espoir se cache tout près, juste de l’autre côté du mur… Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse


Editions Liana Lévi 


Publié en 2012


128 pages 

 Traduit par Françoise Brun

A propos de l'auteur : ici

cc MON AVIS cc
Un nouveau roman de Milena Agus que j'avais acheté lors du salon du livre de Paris l'année dernière, que j'ai fait dédicacé par l'auteure et que j'ai eu envie de lire car je cherchais un roman court à lire rapidement et mes yeux se sont posés sur celui ci, comme je sais que j'aime beaucoup les histoires racontées par l'auteure je n'ai pas hésité à le prendre.
Encore une fois je suis tombée sous le charme de l'écriture de Milena Agus, une écriture à la fois moderne et forte mais en même temps avec une pointe de désuétude qui en fait tout le charme.
Quand à l'histoire, comme toujours l'auteure nous propose de partir en Sardaigne avec des personnages hauts en couleur locale.
Dans ce roman nous sommes en présence de 3 soeurs,3 comtesses dont seule la noblesse de titre est restée , la fortune elle a disparu et la propriété de famille a été morcelée et vendue, les 3 soeurs ayant gardé chacune un appartement.
L’aînée Noémi rêve toujours de retrouver sa splendeur d'antan et ne croit pas à l'amour, la seconde Maddalena , se débat avec un désir d'enfant alors qu'elle ne mène aucune grossesse à son terme. Quand à la plus jeune, la fameuse comtesse de ricotta,car sa maladresse naturelle lui a valu le sobriquet de " mains de ricotta" une mélancolie l’étreint et seuls son fils et le voisin trop charmant réussissent à lui redonner un semblant de goût de vivre.
Au travers du portrait de ces 3 femmes on découvre une nouvelle approche de la vie sarde.
C'est beau, lumineux mais en même temps sauvage comme la vie sur cette île.
Encore une fois le charme opère et agit, l'histoire simplement sussurée nous emporte complètement et on a juste envie de savoir ce qui va arriver à ces femmes et comment la vie va leur sourire ou pas.
Pour conclure, une très jolie histoire pleine de charme, de poésie, de mélancolie , d'amour et d'espoir. Et je suis de plus en plus fan de l'écriture de Milena Agus.

cc MA NOTE cc

cc CE LIVRE EST LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE cc :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire