samedi 19 janvier 2013

Le poids du papillon - Erri De Luca



PRESENTATION DE L’EDITEUR

Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette « plume ajoutée au poids des ans ».




Editions Folio


Publié en 2012

81 pages
Traduit par Danièle Valin
A propos de l'auteur : ici


MON AVIS
Un second roman d'Erri de Luca et de nouveau une belle histoire.
Ce court roman de 80 pages nous présente 2 histoire vraiment ravissantes qui nous donnent de plus matière à réflexion
.
Dans la première nouvelle, qui donne son titre au roman, nous suivons un chamois et un chasseur, tous deux au crépuscule de leur vie. Ces deux personnages se sont croisés à diverses reprises et bien que le chasseur ait tout tenté pour tuer l'animal, celui ci a toujours réussi à déjouer les pièges et à s'enfuir. Ce chamois, roi de son troupeau est maintenant vieux et il sait que c'est sa dernière saison de règne et qu'il va devoir céder sa place à un plus jeune. Le chasseur lui sent qu'il se fait trop vieux pour courir la montagne, l'escalader afin de continuer à pourchasser les animaux.
L'ultime rencontre de ces deux solitudes aura pourtant bien lieu. Ce roman est une ode à la nature dans toute sa sauvagerie, dans sa violence mais aussi dans toute sa splendeur.Le parcours en parallèle de l'homme et de l'animal permet de mettre en évidence la beauté de la montagne, à travers le passé et le présent, les rencontres et les échecs.
Erri de Luca nous conte une histoire pleine de poésie et de beauté, l'écriture de l'auteur fait de douceur mais aussi de précision nous fait toucher du doigt combien ces beautés naturelles sont fragiles et combien nos existences peuvent être dépendantes d'une infinité de choses mais aussi parfois juste de minuscules comme celles du poids d'un papillon.

Dans la seconde nouvelle nous retrouvons un univers de beauté absolue, les arbres et c'est de nouveau une ode à la nature sous toutes ses formes.

En conclusion, encore une fois je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Erri de Luca, de sa façon poétique et magnifique de nous raconter des histoires.

Je remercie Livraddict et les éditions Folio pour ce trés agréable partenariat.



MA NOTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire