mercredi 19 juin 2013

Les couleurs de l'espoir - Julie Kibler




Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...


Editions France Loisirs

Publié en 2013

448 pages
A propos de l'auteur : ici


Les discussions littérature au travail conduisent quelques fois à de jolies découvertes, en effet c'est en parlant de la couleur des sentiments que ma copine m'a proposé de me prêter ce roman qui comprend le mot couleur et traite également de la ségrégation raciale d'une façon différente du roman  de Kathryn Stockett qui a eu un succès colossal.
Ce roman ne démérite pas du tout en comparaison, il se lit vraiment très bien également.
Dorrie et Isabelle prenne la route car la seconde se rend à un enterrement. Sur leur parcours Isabelle racontera à Dorrie son histoire et la fin du trajet permettra de comprendre le fin mot de ce voyage.
L'histoire est racontée à deux voix et sur deux époques. Dorrie narrant la période actuelle tandis qu'Isabelle nous parle de son passé.
C'est touchant, révoltant, incroyable , désolant et émouvant de suivre le parcours amoureux d'Isabelle et de Robert dans cette Amérique ségrégationniste , raciste et violente.
Dorrie la noire fait presque figure de chanceuse à côté de ce qu'a vécu Isabelle la blanche et pourtant sa vie non plus n'est pas un long fleuve tranquille. Trop de coups bas ont entaché sa confiance dans les hommes et ses enfants ne sont pas non plus des modèles angéliques mais malgré tout cela c'est un personnage très fort qui n'a rien a envier à celui d'Isabelle .
L'écriture est simple, déliée, enlevée et l'histoire se suit avec beaucoup de plaisir.
Les personnages sont beaux, vraiment touchants et très attachants, j'ai adoré Les deux femmes mais aussi Teague l'homme sincère , fort et sur lequel on peut compter.
En conclusion une très belle histoire qui a surement souffert du succès interplanettaire de la Couleur des Sentiments et n'a pas eu du coup la renommée qu’il aurait pu avoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire