lundi 3 juin 2013

Voyage au centre de la Terre - Jules Verne



Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

Editions Feedbooks

Publié en 2004

Format : ePub
375 pages


Mon premier Jules Verne !!! Mieux vaut tard que jamais n'est ce pas?
Je remercie du coup, le forum du Club de lecture de Karine pour son challenge "13 auteurs à connaitre en 2013"  qui m'a donné l'occasion de me pencher sur cet auteur prolixe et incontournable.
J'ai choisi ce roman pour une raison très simple, j'avais adoré l'adaptation cinématographique de 1959 que j'ai vu quand j’étais gamine et elle s'est imprimée dans ma mémoire. D'ailleurs j'ai pu constater que c’était une adaptation plutôt libre du roman.
Donc nous voici parti en compagnie du Professeur Lidenbrock , de son neveu Axel et du guide §Hans dans les entrailles de la terre qui, bien sur, se révèlent bien différentes de ce qu'on imagine.
Le récit est enlevé, vif même si entrecoupé de très nombreuses descriptions géologiques, qui peuvent surement sembler longues et ennuyeuses mais qui m'ont bien intéressées.
J'ai bien aimé également les rapports entre les personnages, leur évolution au fil du périple.
L'écriture moderne et vivante,n'a pas vieilli et nous emporte facilement sur les traces de nos pionniers.
Bon maintenant, c'est vrai aussi que ce récit est vraiment peu réaliste (contrairement, je crois, à certains autres romans qu'il a écrit et qui étaient davantage visionnaires)  mais c'est pas important car somme toute il ne s'agit que d'un roman d'anticipation qui se lit vraiment facilement.
Voilà donc une première oeuvre de Jules Verne qui me donne envie d'en lire d'autres..




Et voici la bande annonce du film de 1959 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire