vendredi 25 mars 2016

Une constellation de phénomènes vitaux - Anthony Marra



Dans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener en pleine nuit son père, accusé d’aider les rebelles. De l’autre côté de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l’enfant quand les soldats mettent le feu à la maison. Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. Il va chercher refuge dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une femme pour soigner les blessés, Sonja Rabina.
À la fois récit d’un sacrifice et exploration du pouvoir de l’amour en temps de guerre, Une constellation de phénomènes vitaux est surtout une œuvre portée par le souffle profond de la compassion, vers ce qui doit être et ce qui demeure.

Editions le Livre de Poche
544 pages 
Publié le 6 Janvier 2016
A propos de l'auteur : ici


Un roman de la sélection du mois de mars pour le prix du Livre de Poche.

Ce roman nous parle de l'histoire de la Tchétchénie au travers de divers personnages tels que Havaa, Sonja et Akhmed.

C'est un roman qui s’inscrit entre les années 1994 et 2004 et raconte l'histoire de ce pays qui tente de survivre malgré les guerres.
C'est une histoire dense, de celle qui ou vous emporte ou qui vous ennuie, malheureusement pour moi c'est davantage un sentiment d'ennui que j'ai ressenti.

Si certains passages sont particulièrement émouvants, d'autres s'étirent en longueur et m'ont perdue, de même les passages d'une année à l'autre m'ont plutôt déboussolée et j'ai eu du mal à m’intéresser vraiment à cette histoire..
On apprend beaucoup de choses sur ce pays au travers des différentes années pendant lesquelles se déroule le roman, les guerres, l'invasion, la survie tout cela est bien mis en avant par l'auteur, les personnages sont forts et sont même charismatiques, on s'attache surtout énormément à la petite fille Havaa, qui représente l' espoir d'une vie différente et meilleure dans ce pays mais malgré toutes ces qualités je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire.


Ce roman a obtenu le prix des lectrices Elle 2015, donc je sais qu'il a plu et qu'il plaira surement à beaucoup d'autres personnes. Malheureusement chez moi c'est un demi-échec.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire