mardi 4 décembre 2018

L'appartement témoin - Tatiana de Rosnay






"C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992. Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des Murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise. Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains. " Tatiana de Rosnay


Editions J'ai Lu
Publié en 2011
250 pages 
A propos de l'auteur : ici



Premier roman de l'auteure Tatiana de Rosnay.
Un quinquagénaire,  fraîchement divorcé, emménage dans un appartement neuf, rive gauche.
Dans ce nouveau logement où il peut y recevoir sa fille, il commence à entendre des sons et petit à petit  il voit des images et bientôt une musique et une chanteuse Marcelline Duval lui apparaissent.
Se prenant de passion pour cette cantatrice il va chercher à découvrir qui elle est et pourquoi il parvient à la voir et à l'entendre.
Cette quête passionnelle va le conduire aux USA et en Italie à la poursuite du fantôme Marcelline et de sa fille.

Ce premier roman de l'auteure incontournable qu'est devenue Tatiana de Rosnay est tout à fait agréable à lire et donne déjà le ton des romans suivants et de la passion de l'auteure pour les secrets des appartements et des vies qu'ils abritent.
La première partie est passionnante et se dévore, tandis que la seconde est un poil plus ennuyeuse avec de nombreuses descriptions et une baisse du rythme.
La fin nous relance dans le très bon.

Dans ce roman transparaît tout le talent de l'auteure et il est toujours intéressant de voir comment celui-ci a progressé au fil des livres.
Une auteure que j'aime et j'admire et dont je ne me lasse pas de découvrir les romans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire