samedi 29 décembre 2018

Un garçon d'Italie - Philippe Besson





L'été finit à Florence, ville des princes et des énigmes. Mon histoire, elle, commence. Je m'appelle Luca et j'ai disparu. Deux êtres s'en vont à ma recherche Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords de la gare. Que je vous dise : je suis mort. Pourtant, c'est bien moi qui vous parle.

Editions 10/18
Publié en 2010 
221 pages
A propos de l'auteur : ici


Ce garçon d'Italie avait pour nom Luca.
Avait car Luca est mort, retrouvé noyé dans les eaux de l'Arno. Suicide, accident, crime l'enquête policière le dira surement.
Luca, Anna et Léo, les trois protagonistes de cette histoire, de couple à trois ou presque car si Léo amant secret de Luca connaissait l'existence d'Anna, celle-ci ne découvrira Leo qu'après la mort de Luca.
La narration a trois voix est intéressante et chacun dévoile un pan de vie et d'histoire de Luca. Son couple avec Anna, sa rencontre avec Léo jeune prostitué de la gare de Firenze et sa double vie ensuite.
Le personnage de Luca ne m'a pas particulièrement semblé sympathique, le sentiment de sa lâcheté et du silence qu'il impose à Léo m'a franchement agacée et en même temps l’homosexualité est souvent cachée comme si c’était honteux.
Anna c'est celle qui découvre la vérité sur l'homme qu'elle aime d'une façon abrupte, qui ne comprend pas, qui veut savoir.
Quant à Léo, il vend son corps mais recherche l'amour malgré tout. Luca était-il l'homme de sa vie?

Petit à petit les éléments se mettent en place et les personnages se dévoilent. L'épilogue nous révèle la vérité sur la mort de Luca...

J'ai passé un bon moment avec cette histoire mais je l'ai tout de même trouvée beaucoup moins intéressante et passionnante que Arrête avec tes mensonges ou Vivre vite.


Je reste tout de même complètement fan de l'écriture de Philippe Besson qui transporte avec toujours les mots les plus justes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire