mardi 2 avril 2019

37 fois de Christopher Yates





Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d’une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l’un à l’autre jusqu’à l’ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d’œuvre du genre.

Editions Le Cherche Midi (Thriller)
Traduit par Pierre Szczeciner 
416 pages 
Publié le 21 Mars 2019
A propos de l'auteur : ici


37 fois c'est le nombre de fois où Matthew a tiré sur Hannah un jour de 1982, la laissant pour morte et ceci sous les yeux de Patrick qui n'a pas trouvé le courage d'intervenir.

26 ans plus tard nous retrouvons nos personnages. Hannah a épousé Patrick et a tenté d'oublier ce jour tragique ou elle a été prise pour cible par Matthew et a perdu un œil.
Notre couple a bâti sa vie sur un mensonge de Patrick et celui-ci pèse psychologiquement beaucoup sur lui d'autant plus qu'il a perdu son travail.
Le jour où Matthew réapparaît, les choses s'enchaînent et s’enveniment, des secrets bien gardés vont être dévoilés et la vérité va refaire surface ruinant certains espoirs et des existences.

Mon avis sur ce roman sera mitigé car si j'ai aimé la façon dont l'auteur mène son histoire j'avoue avoir été dubitative sur les situations vécues par les personnages, elles sont souvent un peu tirées par les cheveux et on n’arrive pas à y croire vraiment.
De plus il y a  beaucoup de longueurs et l'alternance des personnages n'apporte pas forcement grand-chose à la narration. Il aurait peut-être  été plus judicieux de ne faire parler qu'un seul personnage.

Le final est intéressant et bien amené, on est surpris par l’enchaînement d’événements qui ont conduit à cet acharnement sur Hannah par Matthew en 1982. 

Un roman intéressant que l'on a pas envie de lâcher même s'il n'est pas exempt de défauts.


Un grand merci aux Editions Le Cherche Midi et à Babelio pour cette lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire