mardi 9 avril 2019

L'âme soeur - Agnès Karinthi






« Tu n’imagines pas ce que je ressens, Maman. Ma vie a commencé quand j’avais neuf ans, au milieu des blouses blanches de l’hôpital. Avant, c’est le trou noir. J’ai perdu ma sœur. Nous devions être très proches, mais je ne le sais pas. J’ai perdu mon père. Il devait être le plus merveilleux des papas, mais je ne me rappelle pas. J’ai perdu mes camarades de classe. Ce devait être une super classe, puisque vingt ans après, il y a un certain Philippe qui débarque chez moi dans le but de refaire connaissance. Mais comment savoir ? Quand le ciel nous est tombé sur la tête à toi et à moi, tu m’as coupée de mon passé. Je me suis construite sur du néant. Aucun repère... À part toi, bien sûr. »

Lorsque Philippe frappe à la porte d’Anne, elle ne le reconnaît pas. Elle ne se souvient plus de sa demande en mariage l’année de leurs huit ans. Tout s’est évanoui dans l’amnésie qui a suivi le grave accident dont sa famille a été victime.
Philippe, lui, ne l’a jamais oubliée et dorénavant, il n’aura plus qu’une obsession : entrer définitivement dans sa vie.
Mais Philippe et Anne peuvent-ils avoir un avenir commun ?
Quel est le prix à payer pour faire renaître le passé ?
Avec ce roman, Agnès Karinthi nous entraîne dans une quête angoissante où chacun traîne sa part d’ombres et de secrets.

Editions L'astre bleu
Publié en 2018
229 pages
A propos de l'auteur : ici


Tout commence par des retrouvailles émouvantes. Philippe a recherché Anne pendant des années. Elle fut son amoureuse à l'école primaire, ils s'étaient promis de se marier mais Philippe à déménager et Anne a vécu un véritable drame: un accident dans lequel elle a perdu son père, sa sœur jumelle et une grande partie de sa mémoire.
Elle a reconstitué son passé en fonction des quelques éléments que sa mère a bien voulu lui dévoiler.
Quand elle le voit débarquer chez elle, bien sûr elle ne le reconnait pas et ne se souvient pas de lui. Lui veut reprendre leur histoire là où ils l'avaient laissée et parvient à séduire de nouveau Anne.
Philippe pourrait-il être celui qui comblera les vides de son passé, pourra-t-il lui redonner accès à ce passé qui n'existe plus pour Anne?

Ce roman m'a vraiment séduite, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le suspense de cette histoire. Car il y un véritable suspense, lié aux personnages et aussi au passé d'Anne.

Les personnages sont vrais et j'avoue avoir détesté Philippe, je l'ai trouvé malsain avec son obsession mais malgré tout on pourrait quelques fois lui trouver aussi un côté émouvant.
Anne est un personnage particulièrement intéressant car elle a ce côté complexe des personnes qui ne savent pas qui elles sont. Sa solitude lui pèse mais en même temps elle ne se trouve pas particulièrement à son aise dans la société.
Le retour de Philippe lui apporte beaucoup et en même temps elle ne se sent pas vraiment en phase avec lui.
Beaucoup de psychologie intéressante dans cette histoire et surtout un final grandiose plutôt bluffant qui contribue encore davantage à l'intérêt de ce roman.

Merci Agnés pour ce délicieux moment de lecture et j'espère avoir l'occasion de lire ton premier roman rapidement.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire