mercredi 10 avril 2019

La vie qui m'attendait - Julien Sandrel





Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

Editions Calmann-Lévy
313 pages 
Publié le  6 Mars 2019
A propos de l'auteur : ici


Gros coup de cœur pour cette histoire. Voilà j'ai annoncé la couleur de suite.
Oui un gros coup de cœur pour ce roman qui fait du bien, qui nous fait rire et qui nous fait pleurer.
Gros coup de cœur pour les personnages et pour l'histoire.
Bien sûr on pourra me dire qu'elle n'est pas originale, que cela a déjà été traité (et on aura surement raison) mais je trouve que l'auteur nous a vraiment donné à découvrir une histoire magnifique qui emporte tellement qu'on ne peut plus lâcher le livre dès qu'on le commence.

Romane est médecin généraliste, elle a 39 ans, commence à peine à s'émanciper de son père et est pétrie de doutes, d'angoisses et de plus est hypocondriaque (le comble pour un médecin).
Elle ne se déplace jamais sans ses petits sacs en papier dans lesquels elle respire et qui lui permettent de juguler ses crises d'angoisse.
Un jour une de ses patientes lui demande ce qu'elle faisait en pleurs, affublée d'une perruque rousse dans le service de consultation pneumologie de l'hôpital Nord de Marseille.. Romane n'a jamais mis les pieds dans cette ville et non plus à l'hôpital.
Intriguée par ce phénomène, elle décide de prendre quelques jours de vacances et se rendre à Marseille. Ce qu'elle va y découvrir va lui changer totalement la vie....

Ce roman est beau, il est magnifiquement écrit, il fait du bien et est plein d'émotions intenses. On oscille entre tendresse, espoir, humour, appréhension, colère, suspense et on se demande vraiment ce qu'il s'est passé et surtout pourquoi.

C'est aussi la rédemption pour Romane, c'est une nouvelle vie qui s'annonce pour elle, une vie à laquelle elle ne pensait et effectivement peut-être celle qu'elle attendait.


J'avais aimé la chambre des merveilles mais ce roman est encore supérieur tant il m'a emportée dans les traces de Romane et Juliette. Vivement le troisième du coup.


#LaVieQuiMattendait #NetGalleyFrance







 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire