lundi 15 avril 2019

Renée Ballard, tome 1 : En attendant le jour de Michael Connelly







Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Editions Calmann-Lévy (Noir)
Traduit par Robert Pépin 
418 pages 
Publié le  13 Mars 2019
A propos de l'auteur : ici



J'ai très peu lu cet auteur, je connais bien sur son personnage Harry Bosch et je l'ai vu apparaître dans la série Castle mais hormis un ou deux romans j'ai encore toute son œuvre (abondante) à découvrir.
J'ai choisi ce texte, parmi d'autres, dans la sélection Babelio Masse Critique et bien que ce ne soit pas celui que je rêvais de recevoir en premier, j’ai tout de même été très contente de le réceptionner.
Ravie de découvrir le nouveau personnage de l'auteur je me suis vite plongée dans cette histoire et j'en suis ressortie enchantée.
Renée Ballard est une jeune femme, belle, athlétique, métissée qui exerce dans le commissariat d'Hollywood, plus exactement dans le quart de nuit, cette équipe qui se retrouve sur les affaires ayant lieu de nuit mais qui rarement les mène à bout car celles-ci sont récupérées par l’équipe de jour dès qu’elle arrive.
Ce quart de nuit Renée ne l'a pas choisi, elle y a été mutée après avoir porté plainte pour harcèlement sexuel contre son supérieur.
Lâchée par son coéquipier d'alors elle n'a pas gardé de contact avec celui-ci et lui en veut terriblement.
Pendant ce quart de nuit elle fait équipe avec Jenkins, un policier dont la femme est très malade, et se retrouve confrontée à plusieurs enquêtes, une arnaque à la carte bancaire, l'agression d'un prostitué transsexuel et surtout la fusillade dans un night-club où de nombreuses personnes ont péri.
En principe au matin elle devra donner ces enquêtes à l'équipe de jour mais elle ne peut s'y résoudre et continue donc à enquêter de son côté.
Va t'elle damner le pion à ses collègues de jour ou bien va-t-elle au-devant d’ennuis? Quand son ancien collègue est assassiné elle devine que l’issue de son enquête va être compliquée et peut être ne pas plaire à tout le monde.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Renée Ballard, une femme fragilisée par son passé qui se bat dans un univers masculin.
Elle tient à sa liberté, elle en a fait sa force.

Les enquêtes sont passionnantes et originales, le seul bémol que je trouverais à ce roman, c'est une certaine lenteur qui peut rebuter.
La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et la résolution des diverses enquêtes très bien menée.

Je suivrai avec plaisir la parution des enquêtes suivantes de Renée Ballard car cette première histoire m'a beaucoup plu.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire