vendredi 19 avril 2019

Abdominaux : Arrêtez le massacre ! - Bernadette de Gasquet





Faire des abdominaux peut-il être dangereux ?
Oui ! Car le raccourcissement des grands droits est néfaste pour le dos, accélère les descentes d'organes et peut induire une incontinence. De plus, il ne fait pas le ventre plat...
Mais on peut aussi "faire des abdos" tout en préservant son dos et son périnée et améliorer sa silhouette, sans peiner, en s'amusant et en variant les exercices.
Finies les séries répétitives, monotones, épuisantes et source de douleurs lombaires. Mettez-vous aux « abdos futés » (au quotidien, dans le train....), aux "abdos puissants" (base des arts martiaux), au travail global (dos, abdominaux, périnée), voire même les abdos "imaginaires".
Après avoir donné des éléments de compréhension du sujet - à quoi servent les abdominaux ? Comment travaillent-ils ? Comment les faire travailler en respectant la physiologie et en se faisant du bien ? Comment contrôler le résultat de sa pratique ? - cet ouvrage propose des exercices de différents niveaux (accessible, difficile, athlétique). Il traite également des cas particuliers, comme la maternité, la ménopause ou les suites opératoires.

Editions Marabout
223 pages 
Publié le 22 Avril 2009
A propos de l'auteur :ici


Ma professeure de Pilates utilisant la méthode du docteur De Gasquet, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les préconisations de celle-ci en matière de positionnement pour faire du sport.
C'est vraiment passionnant et étonnant de découvrir comment se comporte notre corps sur des exercices qui sont la base des cours de fitness et c'est effectivement choquant de se rendre compte qu'alors qu'on pense travailler correctement nos abdominaux, on est juste en train de les massacrer et surtout de ruiner totalement notre périnée.
Les explications sont claires et assez simples à comprendre, il vaut mieux quand même avoir déjà des notions d'anatomie sinon ça risque d'être un peu ardu à appréhender.
Les exercices proposés sont bien détaillés, je ne les ai pas essayés mais je suis curieuse de me re-pencher sur les abdos "imaginaires.

En conclusion, un livre intéressant qui permet de voir d'un autre œil les exercices d'abdominaux traditionnels et surtout de prendre conscience qu'on peut démolir son corps tout en pensant lui faire du bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire