lundi 7 octobre 2019

Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois




Janvier 1970 : Charles, "le drogué français de Katmandou", sauvé in extremis, regagne la France. Les journaux lui consacrent de nombreux articles. Qui est ce garçon de 30 ans ? Qu'a-t-il fait ? Un an plus tard, soigné, désintoxiqué, Charles Duchaussois nous livre lui-même son histoire dans un formidable roman d'aventures vécues. Son moteur : un gigantesque appétit de vivre et de connaître. Son combustible : la drogue, toutes les drogues. Sa chance : un héros qui sait sauter à la gorge des occasions qui se présentent, aussi risquées soient-elles.

Editions Le Livre de Poche
Publié en 1974
704 pages
A propos de l'auteur : ici



Que dire de ce livre dont j'avais pu lire des éloges dithyrambiques, disant que c'était le livre qu'il fallait lire pour découvrir tout l'envers du décor des junkies.

C'est vrai que certaines situations donnent froid dans le dos, que d'autres nous donnent envie de vomir mais dans l'ensemble je trouve que l’auteur nous présente son parcours avec une certaine complaisance et même semble encourager le lecteur à découvrir lui aussi le fameux «flash".

A ce titre je trouve que ce livre est dangereux car il va à l'encontre d'une prévention des comportements addictifs.
De plus certaines redondances et des situations somme toute assez abracadabrantesques m'ont vraiment rebutée.
L'écriture est agréable mais n'a rien non plus de transcendant.
En résumé une découverte qui pour moi n'a pas eu vraiment d'intérêt, un livre qui donne une image à la fois terrible mais aussi festive de la drogue et donc qui ne peut pas atteindre le but sans doute recherché de dégoûter de ces addictions.

Je ne regrette pas ma lecture mais je n’y ai rien trouvé de passionnant non plus. A lire si vous voulez vous faire votre propre opinion.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire