mardi 1 octobre 2019

Mortelle tentation de Christophe Ferré





Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent… Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ? Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d'Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D’abord inquiète qu’il ait croisé la route de l’assassin, Alexia découvre avec effroi qu'il connaissait la victime. Et s’il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

Editions L'archipel
384 pages 
Publié le 9 Octobre 2019
A propos de l'auteur : ici


Quand j'avais lu le roman précédent de l'auteur un certain nombre de choses m'avaient gênée et rendu la lecture un peu pesante. Je dirai que dans ce nouveau roman les défauts sont les mêmes voire même accentués pour certains.

Parlons un peu de l'histoire. Alexia et Peter sont ensemble depuis 20 ans, ils ont un fils. Alexia est avocate et Peter un ancien joueur de rugby très célèbre qui a encore de nombreux-ses fans.
Peter est fou de randonnée et part souvent seul en montagne mais à chaque fois il ne manque pas de donner très souvent des nouvelles à Alexia. Cette fois ce n'est pas le cas, ce qui inquiète bien sur sa femme. La découverte du cadavre d'une femme sur le parcours qu'il devait emprunter et les preuves retrouvées au fur et  à mesure qui désignent Peter comme son assassin vont faire vivre à Alexia un véritable enfer. Mais Peter est-il vraiment coupable ou bien a-t-on voulu lui faire porter le chapeau.

Si les chapitres courts donnent un excellent rythme à l'histoire et font qu'on lit très facilement ce livre, je ne peux pas en dire autant du style de l'auteur dont l'écriture plutôt lourde et répétitive finit par agacer énormément (je n'ai pas compté le nombre de femme et homme de sa vie mais pfiouuuu il y en avait beaucoup) et même plomber l'intrigue.
Les personnages sont quasiment tous survolés , les dialogues sont plutôt pauvres , les clichés tant sur le couple que sur les relations de Peter sont fréquents et même l'attitude d'Alexia ne semble pas crédible.
Et je ne parle pas du dénouement qu'on voit arriver assez rapidement et donc qui ne m'a absolument pas surprise.

Gros point positif toutefois, la région dans laquelle cette histoire se déroule, c'est vrai que ces Pyrénées sont bien belles et que l'auteur parvient à nous donner envie d'y aller ou d'y retourner.

Bref c'est une déception pour moi heureusement que le rythme est entraînant car il donne juste l'impulsion pour ne pas abandonner cette lecture.

Je suis désolée pour la maison d’éditions de ne pas avoir davantage aimé ma lecture mais c’est le jeu et c'est ma règle quand j’aime je le dis et quand ça ne m’emballe pas je le dis aussi. Après ça ne reste que mon humble avis.

Merci aux Editions L’archipel et à NetGalley pour cette lecture.


#MortelleTentation #NetGalleyFrance







1 commentaire:

  1. Chère lectrice,
    Un grand merci pour votre sympathique chronique.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de donner votre avis en toute franchise.
    L'an prochain, je publie un polar inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès.
    Belle journée à vous.
    Amicalement.
    Christophe Ferré

    RépondreSupprimer