mardi 1 octobre 2019

Maintenant, comme avant - Juliette Arnaud






Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.

Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.

Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.

Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.

A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?

Débute alors un long, incertain et périlleux été.

Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.

Editions Belfond (Pointillés)
230 pages 
Publié le 5 Septembre 2019 
A propos de l'auteur : ici


Histoire d'abandon, celle d'une petite fille par sa mère. Rose a été abandonnée bébé par sa mère Manette. Celle-ci a choisi de suivre son groupe de rock préféré à la suite d'un spectacle et a donc laissé sa petite fille avec son père et la mère de celui-ci.
Rose  a donc été élevée par sa grand-mère et son père, détestant chaque jour un peu plus cette mère qui n'a pas voulu rester avec elle.
Rose maintenant âgée de 18 ans, tout juste majeure voit revenir dans sa vie et dans celle de son père, cette mère qu'elle ne connait pas et qu'elle ne veut pas voir.
Mais si Rose ne pardonne pas l'abandon, il n'en est pas de même pour son père qui ne repousse pas la fugueuse.
Comment la mère et la fille parviendront-elles à se parler, à se comprendre mais surtout réussiront-elles à le faire, rien n'est moins gagné.

C'est un roman vraiment intéressant, tant par le sujet que par l'écriture qui surprend et déroute mais qui accroche bien à l'intrigue.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Rose, cette petite fille qui apprend à vivre sans cette maman qui a choisi de ne pas être près d'elle, qui a grandi avec cette absence, qui a appris à se construire une carapace d'indifférence et qui voit tout cet univers s'effondrer avec le retour de celle que plus personne n'attendait.
Rose doit encaisser, lutter et laisser parler ses sentiments pour laisser approcher cette femme qui lui a fait tellement de mal.

C'est un beau roman initiatique qui se lit avec beaucoup de plaisir et d'émotions.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Belfond pour cette histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire