lundi 14 octobre 2019

La servante écarlate, tome 1 de Margaret Atwood





Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Editions Robert Laffont (Pavillons poche)
521 pages
Publié le  8 Juin 2017
A propos de l'auteur : ici


J'ai, comme tout le monde, entendu beaucoup parler de ce livre d'autant qu'une série télévisée a été tirée de cette histoire et du coup j'ai voulu le lire pour voir si cela justifiait l'engouement général.

Hélas si le sujet est cauchemardesque et fait froid dans le dos, je n'ai pas accroché à l'écriture que j'ai trouvée froide, presque chirurgicale et pas davantage aux personnages.

J'ai trouvé la trame de l'histoire ennuyeuse et confuse.
J'aime les dystopies en général mais celle-ci ne m'a pas enthousiasmée du tout et sa lecture a presque été laborieuse. Reste le sujet qui lui est effrayant, qui est réaliste et qui de ce fait m’a vraiment fait flipper.

Je ne suis pas sure du tout de lire la suite, on verra si l'occasion se présente ou pas.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire