lundi 14 octobre 2019

Un papillon sous la neige - Daphne Kalotay





Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères.

A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets.
Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays ? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor ? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on le l'attend pas...

Editions France Loisirs
Publié en 2010
Traduit par Alice Delarbre 
582 pages
A propos de l'auteur : ici 


Jolie couverture et cadeau d'une copine, deux bonnes raisons pour me décider enfin à lire ce roman qui est dans ma PAL depuis beaucoup trop d'années.

Dans ce roman nous trouvons deux histoires parallèles, celle de Nina une danseuse étoile du Bolchoï et celle de Grigori un homme russe à la recherche de ses origines.
Nous côtoyons également la période sombre des années Staline et l'Amérique de nos jours.
Le sujet est intéressant, les personnages aussi mais malgré tout cela je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire.
La lecture fut longue et un peu laborieuse en raison surtout d'un manque de rythme et de peps dans cette histoire.
De même les très nombreux flashs back ont contribué également à rendre cette lecture assez ennuyeuse et confuse.

Ce n'est pas une lecture dont je suis ressortie vraiment enthousiaste mais ce ne fut pas non plus un vrai calvaire.
Il y a de nombreux points positifs dans ce livre mais aussi des points négatifs qui ne m'ont pas permis d'accrocher totalement à l'histoire et aux personnages.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire