mardi 18 février 2020

La vieille qui cassait la baraque - Anne-Lise Besnier





À première vue, Colette est une grand-mère ordinaire : chapeau en plastique sur la tête, napperons en dentelle sur les lampes, belote le mardi et présence régulière chez le médecin pour des maladies imaginaires. En somme, une veuve acariâtre tout ce qu’il y a de plus classique.

En réalité, Colette s’est minutieusement forgé ce rôle de petite vieille dans le but de faire enrager son fils qui la voit déjà grabataire… En catimini, elle lit des mangas érotiques, troque son déambulateur contre un skateboard et fréquente des cabarets en bonne compagnie. Tout va bien, jusqu’au jour où elle est confrontée à un mystère : qui dépose en secret des fleurs et un petit mot sur la tombe de son mari ?

Pour élucider cette énigme, Colette va devoir trouver des alliés et déterrer quelques secrets. Aux côtés de Madeleine, son amie d’enfance atteinte d’Alzheimer, de Thomas le trentenaire survolté et de Maurice le beau parleur, l’aventure ne fait que commencer…

Editions City
Publié en 2020
304 pages
A propos de l'auteur : ici (à venir)


Colette, une mamie ordinaire avec toute la panoplie de la vieille dame acariâtre c'est ce qu'elle fait croire à son fils. En fait à peine a-t-il tourné les talons qu'elle range ses napperons, remise ses charentaises et vêtements de vieux et reprend ses bonnes habitudes.
Colette est une mamie qui adore embêté les autres, qui a une routine de "casse pied" comme l'habitude d'appeler le secrétariat de son médecin tous les lundis matin à 8h pour prendre un rendez-vous et qui invariablement répond à la question "motif de la consultation" de la secrétaire par une pirouette.
Dans les commerces également elle ne cesse d'embêter les vendeurs-ses se moquant totalement de la queue qui s'installe après elle.
Il y aussi son amie d'enfance Madeleine atteinte d'Alzheimer et ses balades parisiennes.
Tout ceci c’est la vie de Colette, une vie loin de l'idée que s'en fait son fils.
Un beau jour, Colette découvre sur la tombe de son mari, une fleur et un petit mot. Qui les a déposés? Avait-il une double vie? Il ne reste plus à notre super mamie qu'à enquêter pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Voilà c'est un roman déjanté, drôle, sensible avec des personnages jubilatoires.
Il y a cette pointe de nostalgie qui nous rend sensible au temps qui passe et en même temps le personnage de Colette est hors du commun et du temps.
A mi-chemin entre Tatie Danielle et une grand-mère gâteau, elle est tout sauf ordinaire et on l'adore.
Une écriture sympa, fluide et dynamique qui permet une lecture vraiment rafraîchissante et délicieuse.

Merci beaucoup aux Editions City pour cette lecture que je recommande complètement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire