mercredi 12 février 2020

Le parfum des poisons - Claude Rodhain





Un adolescent en haillons, crasseux, observe sa mère adoptive préparer d'étranges mixtures malodorantes. Il se nomme Pontus, mais son nez très proéminent lui vaut le surnom de "Patate". Grâce à sa malformation, qui lui donne la capacité de sentir le plus infime parfum à des dizaines de mètres, il est promis à un destin exceptionnel, plein de fougue et d'intrigues. En effet, en pleine "affaire des Poisons", Pontus est repéré par Monsieur de la Reynie, le lieutenant général de police qui l'engage en tant que renifleur personnel de Louis XIV. Ses capacités vont lui permettre de confondre des empoisonneuses, de déjouer des assassinats et de devenir, rapidement, une célébrité. Mais dans les couloirs sombres de Versailles, égorgeurs et manipulateurs aiguisent leurs couteaux. Cet empêcheur d'empoisonner doit disparaître, car dans ce monde cynique et implacable, il n'y a pas de place pour un homme au coeur simple avec un talent si dangereux...

Editions City
320 pages  
Publié le 2 Janvier 2020 
A propos de l'auteur : ici


Dans ce roman tout est bon sauf la couverture que je ne trouve pas trop réussie.

Pontus, enfant adopté possède un organe olfactif terriblement développé tant en taille qu'en capacité à sentir les odeurs et surtout à les reconnaître.
Quand il se retrouve seul après la mort de sa mère adoptive, il monte à Paris et devient le protégé de Monsieur de la Reynie, lieutenant général de la police qui a découvert son don phénoménal et décide de le mettre au service du roi pour déceler les éventuels poisons qui pourraient être incorporés dans les aliments ou autres.
Ces capacités exceptionnelles vont être indispensables dans l'affaire des poisons qui enverra au procès des centaines de personnes dont des proches du roi Louis XIV.
Pontus deviendra célèbre mais cette célébrité n'est-elle pas le début d'un danger terrible pour lui. Pour quelques-uns il doit disparaître.

C'est une histoire qui mêle la fiction et la réalité. Bien sûr Pontus est un personnage fictif mais l'affaire des poisons tout le monde en a entendu parler.
C'est très fort de la part de l'auteur d'avoir réussi à intégrer un personnage imaginaire dans l'Histoire et de nous donner l'impression qu'il a réellement existé.
Très agréable à lire cette histoire nous emporte dans les secrets de Versailles, dans les amours du roi Soleil et dans une affaire qui a ébranlé la royauté et entraîné la chute de personnages qui tenaient une place très forte à la cour.

Si vous aimez l’histoire, n'hésitez pas à lire ce roman, vous allez vous régaler.

Merci aux Editions City pour cette lecture bien agréable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire