mardi 11 février 2020

Les Magnolias - Florent Oiseau





– Caramel

– Pompon

– Cachou…

Il y a des gens, dans la vie, dont l’unique préoccupation semble d’imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là. Sa carrière d’acteur au point mort – depuis qu’il en a joué un, dans un polar de l’été, sur TF1 –, le quarantenaire disperse ses jours. Chez Rosie en matinée – voluptés de camionnette – et le dimanche aux Magnolias – où sa grand-mère s’éteint doucement. On partage une part de quatre-quarts, sans oublier les canards, et puis mamie chuchote?: «?J’aimerais que tu m’aides à mourir.?» Autant dire à vivre… La seconde d’après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Tant pis pour les poneys?: il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée…

Dans la lignée de Je vais m’y mettre et de Paris-Venise, Florent Oiseau brosse un nouveau portrait de loser magnifique – une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwichs aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l’amour d’une grand-mère.

Editions Allary
224 pages 
Publié le 2 Janvier 2020
A propos de l'auteur : ici


Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai été vraiment attirée par la 4 ème de couverture de son roman et ma foi je n'ai vraiment pas regretté ma lecture.

Alain est un quadragénaire dont la vie n'est pas folichonne. Entre ses recherches de noms de poney (pourquoi pas) ses visites à la caravane de Rosie une prostituée au grand cœur et aux Magnolias, le centre dans lequel sa grand-mère s'éteint doucement il n'y a pas grand-chose de bien passionnant.
Alain est un acteur raté, il a connu un certain succès dans une série mais depuis c'est le calme plat. Aucun rôle à l'horizon malgré ses recherches.
Un jour sa grand-mère, à qui il rend visite toutes les semaines, lui fait une demande terriblement inattendue et bouleversante ; elle lui demande de l'aider à en finir. 

Alain va reprendre contact avec son oncle Michel et découvrir que sa grand-mère avait quelques secrets en réserve et que l'image qu'elle donnait ne correspondait pas forcement à sa vraie personnalité.

C'est une histoire touchante que nous raconte l'auteur. Une histoire de gens ordinaires qui tentent de vivre et de survivre.
De l'humour, de la tendresse, une jolie plume, tout ceci fait des Magnolias un roman qui interpelle et qui touche beaucoup.

Si j'ai l'occasion de lire les deux romans précédents de Florent Oiseau je n'hésiterai pas car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Allary pour ce très bon moment de lecture.

#LesMagnolias #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire