mercredi 3 juin 2020

Mes avis : mai 2020



1 - Poèmes de femmes, des origines à nos jours de Régine Deforges 

Quelle idée fabuleuse d'avoir pris la peine de réunir dans un livre les poémes de nombreuses femmes depuis tellement longtemps.
C'est un vibrant et bel hommage que rend Régine Deforges à ces poétesses souvent méconnues et qui ont laissé derrière elles des oeuvres de toute beauté.

2 - Mille Femmes blanches, tome 3 : Les Amazones de Jim Fergus

Troisième et dernier volume de cette magnifique trilogie qui relate la vente de ces 1000 femmes blanches aux indiens.
Dans cet ultime tome nous reprenons les cahiers de May et de Molly pour y découvrir leurs destins.
C'est très chouette, ça se lit très bien, on est complètement happé par l'histoire et par la destinée de ces femmes.
Une grande trilogie.

3 - Une putain d'histoire de Bernard Minier

Bernard Minier c'est une valeur sure du roman à grand suspense. Celui ci ne fait pas exception. On ne sait vraiment pas où l'auteur nous entraîne et l'épilogue est vraiment surprenant.
C'est bien écrit et l'intrigue est prenante car les personnages sont très ambigus.
Quelques longueurs mais rien de bien grave, en même temps c'est un gros roman.

4 - La disparition de Stéphanie Mailer de Joel Dicker

Une histoire vraiment prenante comme en a le secret l'auteur.
On est bluffé du début à la fin par l'intrigue qui nous promène allègrement, nous offrant des coupables potentiels pour mieux nous berner.
La fin est magistrale , comme les personnages et l'intrigue.
Un super auteur à suivre absolument.

5- Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong

Un nouveau bijou écrit par Valérie Tong Cuong. Les guerres intérieures, les lâchetés, les peurs , la honte et le dégoût de soi même sont souvent le lot de nombreuses personnes.
Y a-t-il une rédemption et un pardon possible?
Toujours servi par une écriture magnifique on est completement pris par cette histoire qui nous met face à nos propres faiblesses.
A lire absolument

6 - Kay Scarpetta, tome 14 : Sans raison de Patricia Cornwell

J'ai beaucoup lu Patricia Cornwell et comme pour certains auteurs je m'en suis lassée. De temps en temps je reprends l'un des tomes non lus, surtout s'il peut entrer dans une catégorie pour mon Challenge Défi.
Autant le dire je me suis ennuyée en lisant cette histoire, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme des premiers tomes et surtout le charisme des personnages. C'est vraiment moyen et même l'intrigue n'est pas aussi addictive qu'avant.

7 - Le Marchand de livres maudits de Marcello Simoni

Un premier tome vraiment prenant.
Une histoire de livre maudit qui nous emmène de la France à l'Italie sur fond de catharisme.
C'est trés bon et ça donne vraiment envie de lire la suite.
A suivre donc.

8 -Le Pays de la liberté de Ken Follett

Ken Follet est sans conteste l'un de mes auteurs préférés.
Cette histoire d'esclavage est prenante et touchante.
Les personnages sont forts et très bien mis en scéne dans cette histoire.
L'écriture est comme toujours excellente.
Une histoire magnifique à découvrir absolument.

9 - J.R.R. Tolkien et la bataille de la Somme de Emmanuel Beaudry et Corentin Lecorsier

Un pan de la vie de JRR Tolkien en France pendant la première guerre mondiale.
Sa participation à la bataille de la Somme est mise en scéne dans des dessins sombres mais très expressifs.
Une bande dessinée très intéressante.

10 - Les Souvenirs de David Foenkinos

Un roman intimiste qui relate les souvenirs de famille, les relations entre les générations et la vie qui passe.
C'est à la fois tendre et émouvant.
C'est une jolie histoire qui se lit trés bien.


11 - Ce qu'il nous faut, c'est un mort de Hervé Commère

Excellente lecture qui mets en avant les ouvriers, ceux qui font les entreprises et dont le travail est trop souvent mis à mal par la "gourmandise'" financière des actionnaires et autres.
Roman très original construit à partir de personnages qui au départ n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Un auteur à suivre ou à découvrir sans faute.

12 - Because of you / Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte

Une lecture bien agréable, de celles qui font du bien et que l'on dévore dés qu'on a mis le nez dans le livre.
Des personnages très sympathiques, des situations convenues certes mais qui sont bien amenées par l'auteure.
Un style de littérature qui se lit vraiment facilement et une auteure que je vais suivre désormais.

13 - Danser les ombres de Laurent Gaudé

Une première déception concernant un roman de cet auteur.
Trop décousu pour moi avec des personnages peu interessants.
Bien sur le seisme Haitien est au coeur de cette histoire et la rend émouvante mais à part cet hommage au peuple de Haiti je me suis ennuyée en lisant ce livre.
Laurent Gaudé est un auteur dont j'aime les romans donc ce n'est pas cette histoire qui me fera abandonner ses romans.
Au suivant....

14 -Tempêtes de Andrée A. Michaud

J'ai malheureusement enchaîné les déceptions. Première lecture d'un roman de cette auteure Québécoise et franchement je me suis vraiment ennuyée.
Peut être tenterai-je un autre livre mais surement pas dans l'immédiat.

15 - Enfermé.e de Jacques Saussey

Attention histoire ultra violente et ultra bouleversante.
Le thème des transgenre n'est pas souvent abordé et Jacques Saussey en a fait un roman qui prend aux tripes.
Beaucoup de violence, trop peut être et des situations un peu trop "fortes" font de ce roman un livre  à lire mais pas un coup de coeur.

16 - Les Filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve de Cathy Cassidy

J'avais lu il y a un moment le tome 1 et j'avoue que je ne me souvenais plus trop de l'histoire mais cela ne m'a pas empêchée de me régaler avec les aventures de ces demoiselles au chocolat.
Une lecture plaisir à déguster sans modération.

17 - Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Une histoire très originale et une intrigue très bien menée.
Je me suis vraiment laissée embarquer dans cette enquête qui enchaîne les rebondissements et le suspense.
Une lecture très addictive et un auteur à suivre absolument.

18 - Agatha Raisin enquête, tome hs : Le Noël d’Agatha de M. C. Beaton

Une petite nouvelle très courte qui met en scène Agatha Raisin ayant décidé d'offrir un réveillon de Noël à des personnes âgées seules.
Bien sur il y aura un mort et une enquête.
Pour le bonheur de retrouver notre enquêtrice préférée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire