dimanche 21 juin 2020

Regarder le noir de Collectif




Douze auteurs prestigieux du noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : que l'on ouvre grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.


Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute. Electrique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir

Editions Belfond

202 pages 
Format : ePub 
Publié le  11 Juin 2020


Avant il y avait Ecouter le noir et maintenant nous avons Regarder le noir. 
Comme son grand frère c' est un recueil de nouvelles qui concerne cette fois ci non pas l’ouïe mais la vue.
Douze auteur-e-s ont fait travailler leur imagination pour nous proposer des histoires concernant ce sens si important.

Comme souvent dans tous les recueils de nouvelles, toutes ne sont pas d'égale qualité mais je dois avouer que dans celui ci il n'y en a aucune que je n'ai pas aimée du tout. 
Elles sont vraiment toutes très intéressantes, originales et bien écrites. Certaines étaient assez faciles à deviner (celle de Gaëlle Perrin-Guillet par exemple), d'autres beaucoup plus ardues et dans l'ensemble cet ouvrage est un vrai plaisir de lecture.
Mais malgré tout je dois tout de même avouer avoir eu une vraie préférence et un grand coup de coeur pour la nouvelle écrite par Claire Favan. C'est sans doute celle qui m'a le plus marquée, bluffée et angoissée. Bravo sincèrement pour ce moment aussi intense et pour cette conclusion terrifiante.

Je trouve cette collection vraiment bien faite et j’espère que nous aurons le plaisir de continuer l'exploration des 5 sens avec un nouveau mis à l'honneur dans un prochain recueil.

Bravo à tous/ toutes les auteur-e-s pour cet excellent moment de lecture.


 #Regrderlenoir #NetGalleyFrance




2 commentaires:

  1. Bonjour!
    C'est marrant car "le mur" a eu l'effet inverse sur moi! J'aime beaucoup Favan mais c'est celle que j'ai le moins aimé, certainement car j'ai été surprise de l'aspect SF dans le recueil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout trouver remarquable qu'elle nous propose quelque chose de vraiment différent de son univers mais il n'y a pas grand chose à jeter dans ce recueil.

      Supprimer