Faire face à l’adversité et se prouver qu’on est quelqu’un de bien.
Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s’établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l’adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L’occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d’essayer de se prouver qu’il est quelqu’un de bien.
Editions Belfond
300 pages
Fomat epub
Publié le 20 Mai 2020
A propos de l'auteur : ici
Un nouveau roman de Françoise Bourdin c'est l'assurance de passer un moment de lecture bien agréable et c'est le cas avec celui-ci.
Nous sommes dans le Lubéron prés de Cavaillon, une région tellement belle mais qu'on peut qualifier de désert médical.
Caroline Serval est médecin généraliste et croule sous les patients tant le manque de médecins aux alentours est cruel. Elle est aidée au cabinet par sa soeur qui tient le secrétariat.
Autour des deux soeurs gravitent les frères Lacombe dont l'un est viticulteur et l'autre informaticien. Caroline après une histoire d'une nuit avec Louis, s'attache de plus en plus à Paul le viticulteur.
Comment va t'elle gérer tout cela ? Entre le cabinet médical qui ne désemplit pas et la rivalité entre les deux frères elle a fort à faire.
Heureusement pour Caroline, un autre médecin va venir l'aider au cabinet mais est-ce que cela sera suffisant pour que tout aille mieux?
Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin les personnages sont le point fort de l'histoire.
Ils sont toujours réussis, charismatiques, sympathiques ou odieux et vrais.
L'histoire est simple mais à le mérite de mettre en avant la désertification médicale des campagnes et la difficulté à trouver un médecin compétent dans certains endroits de France.
L'histoire sent bon la lavande et les herbes de Provence, on y entend le bruit des cigales et ça fait du bien.
Le Lubéron est une région vraiment merveilleuse et attachante. L'histoire se passe donc entre Cavaillon et Aix en Provence dont on a le sentiment que ce sont deux villes voisines en lisant le livre alors qu'il y a un bon bout de chemin à faire pour les rejoindre, c'est le point amusant de cette histoire...la distance raccourcie entre deux villes distantes quand même de presque 58 kms.
Encore une jolie réussite de l'auteure... à découvrir pour passer un bon moment de lecture.
J'avais adoré Gran Paradiso et Si loin si proches de l'auteure mais là je suis passée à côté...
RépondreSupprimerJe ne les ai pas lus ceux la. Françoise Bourdin c'est pour moi une lecture detente entre 2 romans plus noirs.
Supprimer