dimanche 21 juin 2020

Les écervelés - Pierre Faupoint




En 2023, Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d’une France devenue paranoïaque. Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s’interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. Puis une rencontre, décisive, avec une certaine Mademoiselle Fournet, est le point de départ, pour Fantin, d’une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d’un enfant néandertalien, puis dans celui d’un loup ! Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir. Cette véritable chasse au cerveau va conduire le lecteur jusqu’en 2038, là où les robots ont le statut de citoyen à part entière. Mais, surtout, là où les pauvres n’ont plus qu’une seule utilité sociale : servir de membres de rechange pour les ultra-riches.


Editions Librinova

262 pages 
Format pdf
Publié le 28 Janvier 2020
A propos de l'auteur : ici


Tout d'abord je veux remercier l'auteur pour l'envoi de son roman.
Nous sommes en 2023 dans une petite ville d'une France bien changée dans laquelle les milices font régner une certaine terreur.
Dans cet univers dystopique, nous avons 3 jeunes adolescents qui se cherchent. Fantin le jeune homme aux bonnes références ami avec Khris un jeune toxico, qui est aussi le  dealer de Tibo quise trouve être le fils d'un des chercheurs du centre Genomis Incorporation qui est un centre expérimental sur le cerveau.

A la suite d'une rencontre avec Melle Fournet qui se prétend voyante l'existence de chacun va voler en éclat et le chemin que chacun devra suivre sera terriblement ardu et inattendu.
Puis nous voici en 2038, une nouvelle ère est en chemin, les robots ont un statut de citoyen et la recherche sur les cerveaux bat son plein.
Le monde a basculé dans une dimension effarante. Mais une résistance semble s'organiser. Quel avenir pour les humains?

C'est un roman qui commence d'une façon assez lente mais qui très vite prend un rythme de plus en plus soutenu et qui devient de plus en plus addictif.
Les événements et les situations s’enchaînent sans répit et nous laissent complètement bluffés.
La fin ouverte est très intéressante car elle permet de faire jouer notre propre imagination.

En conclusion, une histoire que je ne regrette vraiment pas d'avoir acceptée car je me suis vraiment régalée avec ce livre.

2 commentaires:

  1. Pierre Faupoint27 juin 2020 à 13:53

    Merci pour votre avis qui me fait très plaisir. Je suis très heureux d'avoir réussi à vous embarquer dans cette histoire. A bientôt, je l'espère, pour une prochaine lecture ;-) Pierre

    RépondreSupprimer