mardi 30 juin 2020

Libres dans leur tête - Stéphanie Castillo-Soler



Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d’un dealer. En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié. Réflexion sur la culpabilité, la liberté, la solidarité et le sens de la vie, Libres dans leur tête est un émouvant huis-clos et un édifiant récit d’apprentissage.


Editions Librinova

120 pages  
Publié le 6 Août 2019 
A propos de l'auteur : ici


Ce roman m'a été proposé par l'auteure et le sujet m'ayant plu j'ai accepté de le lire en précisant bien que le délai de retour serait peut être long.


Romain est emprisonné, il était sur place avec ses complices quand le cambriolage a mal tourné et qu'une vieille dame est morte. Il n'a pas participé au meurtre mais a tout de même été condamné. Il se retrouve dans la même cellule que Laurent qui lui a écopé d'années d'emprisonnement pour avoir tué le dealer de sa demie-soeur.

Malgré la promiscuité , la dureté de la prison et leurs univers diamétralement opposés ,ces deux jeunes hommes vont apprendre à s’apprécier, à se faire confiance et à tenter d'envisager leur futur avenir en dehors de ces murs.
Mais y a-t-il une véritable rédemption pour des taulards?

Ce roman qui nous emmène dans une prison, comme beaucoup d'autres prisons surement, là où se côtoient toutes sortes d'individus, où la violence et la peur sont légion et où la confiance est difficile à partager.

Bien sur on peut se dire que tout est trop lisse et trop rose dans ce roman, qu'on doit surement être assez loin de la réalité car les situations sont édulcorées mais je dirais que ce n'est pas ce qui est important et ressort de ce livre.
C'est bien écrit, d'une écriture fluide et agréable, les personnages sont intéressants et touchants et il est toujours beau de ne pas voir les choses uniquement en noir, l'espoir est primordial où que l'on soit et de l'espoir il y en a beaucoup dans ce roman.
Et puis j'adore les coquelicots...il faut lire le livre pour savoir ce que cette fleur vient faire dans mon commentaire.

Merci beaucoup à Stéphanie Castillo-Soler pour m'avoir fait confiance et confié son "bébé". 

Merci également pour cette lecture que j'ai trouvé prenante, sensible et touchante.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire