lundi 14 juin 2021

Le cerf-volant - Laetitia Colombani

 



Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.

La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

Editions Grasset
224 pages 
Format Epub
Publié le 9 Juin 2021
A propos de l'auteure : ici


Suite sans en être vraiment une de La tresse, roman qui fut une vrai coup de coeur, je ne pouvais pas passer à côté de ce cerf volant.

Léna a vécu un véritable drame dans sa vie conjugale et pour tenter de se reconstruire part en voyage prolongé en Inde.
Un jour où elle manque de se noyer, une petite fille lui sauve la vie en donnant l'alerte. C'est la Red brigade, un groupe de jeunes femmes qui pratique le self défense, qui lui porte secours
Cette petite fille nous l'avons déjà rencontrée. Elle travaille dans le restaurant d'un cousin, véritable esclave, son seul plaisir est de faire voler son cerf-volant.
Léna se prend d'amitié pour cette enfant et décide de lui apprendre à lire. Puis , aidée dans sa démarche, par Preeti la chef de la Red Brigade , elle décide de créer une école.
Mais est-elle vraiment sincère dans ses démarches ou n'est elle ici que pour redonner un sens à sa vie. Et surtout comment vont être perçues ses initiatives dans ce pays où quand on est une femme les droits sont vraiment réduits?

C'est une belle histoire , pleine d'humanité et d'espoir.
Les personnages sont merveilleusement mis en place et sont vraiment charismatiques. On les suit dans leur besoin de reconnaissance, d'émancipation et dans leur volonté de permettre un changement de mentalités et de mœurs.
Bien écrit c'est avec beaucoup de plaisir mais aussi d'émotion qu'on retrouve cette petite fille et qu'on découvre les personnages qui composent cette histoire.

Je suis vraiment fan de la sensibilité et de la plume de Laetitia Colombani et je recommande à 200% de découvrir son univers si vous ne connaissez pas.

Merci à NetGalley et aux Editions Grasset pour cette lecture émouvante et souvent révoltante.

#Lecerfvolant #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire