samedi 5 juin 2021

Le meilleur est à venir - Françoise Bourdin


 

Un nouveau départ, l’envie d’y croire…


Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.

Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple.

Saura-t-elle trouver sa place dans un lieu chargé d’une histoire qui n’est pas la sienne ? Et comment regagner la confiance d’Axel ? Pourra-t-elle oublier ce qu’elle a laissé derrière elle, à Paris ?

Axel, de son côté, réussira-t-il à revivre auprès de celle qu’il pensait si bien connaître ? Parviendra-t-il à se confronter à son passé et à faire des Engoulevents un véritable foyer ?

Réparer les murs pour mieux réparer les cœurs. Pour ces deux âmes blessées reste l’espoir que le meilleur est à venir…


Si les romans de Françoise Bourdin sont des succès incontournables, c’est sans doute parce qu’elle a toujours eu à cœur de raconter les préoccupations de ses contemporains, sans tabou. Sa générosité, sa bienveillance et son engagement dans les problématiques de notre époque en font une auteure emblématique pour toutes les générations. Son dernier livre, Quelqu’un de bien, a été un des grands succès de l’année Covid 2020, rappelant ainsi la fidélité exemplaire du public pour celle qui nous enchante roman après roman.

Editions Belfond
272 pages 
Format : ePub 
Publié le  20 Mai 2021
A propos de l'auteure : ici


Lire un roman de Françoise Bourdin c'est presque toujours l'assurance de passer un bon moment de lecture car si ses histoires n'ont rien de spectaculaire, elles sont toujours ancrées dans un quotidien réel et abordent toujours des thèmes intemporels.
Ici c'est le couple qui est au coeur de l'histoire, mais pas n'importe quel couple, il s'agit d' un couple au bord de l'explosion pour cause de coup de canif dans le contrat et d' un besoin ou une nécessité de s'éloigner de leur vie parisienne pour essayer de sauver leur histoire d'amour.

Margaux et Axel sont mariés depuis plusieurs années, ils ont 2 ans et forment un couple solide et toujours amoureux. Le jour où Axel découvre que Margaux entretient une liaison avec l'un de ses clients, il tombe de très haut et ne sait pas s'il pourra retrouver l'envie de poursuivre avec Margaux et surtout s'il pourra un jour avoir de nouveau confiance en elle. 
Pour tenter malgré tout de sauver son couple il propose à Margaux de quitter Paris pour s'installer dans le manoir qu'il a reçu en héritage en Normandie : les Engoulevents, où ils tenteront de recoller les morceaux. Mais ont-ils encore un avenir ensemble? Pourront ils oublier et se faire de nouveau confiance? Surmonteront ils la peur, la douleur et le choc de cette nouvelle vie?

Françoise Bourdin excelle dans l'étude de la psychologie de ses personnages. Ils sont décortiqués dans leurs moindres réflexions et dans leurs approches des situations. On prend un grand plaisir à les suivre tant ils sont ancrés dans une réalité.
Le thème abordé est passionnant, le couple qui s'use, l'envie de se retrouver nouvelle dans le regard d'un autre, la culpabilité qui s'installe de cette double vie, la peur de perdre la personne qui nous accompagne depuis tant d'années et surtout le désir de ne pas tout jeter aux orties et de tenter de recoller les morceaux.
Rien n'est simple, rien n'est évident et c'est justement ce qui fait le charme et la force de cette histoire car rien n'est acquis ni gagné d'avance.
Bien sur l'écriture de l'auteure est aussi un point fort tant elle est fluide et entrainante.
Bref ce nouveau roman de Françoise Bourdin est une réussite et je remercie NetGalley et les Editions Belfond pour cette lecture très intéressante. 

#FrancoiseBourdin #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire