mardi 15 juin 2021

Un si long silence - Sarah Abitbol et Emmanuelle Anizon

 



Violée à 15 ans par son entraîneur, la patineuse brise l'omerta.

" Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée.
Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. 

Editions Plon
 198 pages 
 Format : ePub 
Publié le 30 Janvier 2020 
A propos des auteurs


Ce type de  lecture n'est en général pas vraiment ma prédilection mais j'avais besoin d'un roman "honte" pour le challenge Défi et celui ci pouvait vraiment entrer dans cette catégorie car en lisant ces histoires poignantes de viols et de violence on peut ressentir de la honte. Honte d'un certain voyeurisme et surtout de la colère que ce type de comportement soit possible et que les victimes soient souvent trop peu écoutées et crues. 

Sarah Abitbol, immense patineuse, non par la taille, mais tellement talentueuse, révèle dans ce  roman avoir été violée à l'âge de 15 ans par son entraineur de l'époque.
Elle décrit de façon très émouvante, les dommages que cette violence à engendrer sur sa psychologie et même sur son corps.
On ressent toute sa souffrance, son désespoir et même sa honte. Puis c'est la rage et le besoin de parler de ce qu'elle a vécu pour pouvoir réussir à avancer.
Une prise de conscience et la parole qui se libère sont des victoires pour toutes les violences que les femmes ont subi et subissent encore de la part d'hommes qui n'en ont que le nom.

Un livre nécessaire pour encore et encore dénoncer l'omerta, le silence et la complaisance envers ces monstres qui brisent des vies.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire