lundi 14 juin 2021

Mortelle Dédicace - Elly Griffiths

 



La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n'a rien, a priori, de suspect... C'est ce que tout le monde pense jusqu'au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie...


Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : " À PS : merci pour les meurtres ". La nonagénaire avait donc pour habitude d'aider les auteurs de romans policiers en panne d'inspiration...

Natalka, prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à Peggy Smith, embarque avec elle dans sa quête de la vérité les amis de Peggy Smith : Benedict (qui a renoncé à devenir prêtre pour finalement tenir un café) et Edwin (ancien journaliste de quatre-vingt ans). Lorsqu'elle se fait menacer par une personne masquée et armée venue récupérer un mystérieux ouvrage, elle prévient la lieutenant Harbinder Kaur afin qu'elle mène l'enquête.

Cette mort est finalement très suspecte...

Editions Hugo & cie (Thriller)
409 pages | 
Publié le  6 Mai 2021
A propos de l'auteure : ici


Je ne connaissais ni l'auteure ni son personnage récurrent la lieutenant Harbinder Kaur mais le titre et la quatrième de couverture m'ont attirée.
Peggy Smith, nonagénaire, est retrouvée morte chez elle. Jusque là rien de vraiment suspect vu l'âge de la dame, mais tout change quand sa dame de compagnie, une ukrainienne, Natalka découvre une carte de visite sur laquelle est inscrit que Peggy était Consultante es meurtres et surtout quand une personne armée les menace et s'empare d'un ouvrage.
Le doute n'est plus permis, la mort de la vieille dame est suspecte et Natalka contacte la lieutenant Harbinder tout en menant l'enquête elle même accompagnée de Benedict et d'Edwin.
Qui a tué Peggy? Et pour quelles raisons?

L'enquête est originale, l'histoire aussi mais le rythme est vraiment trop lent pour qu'on soit totalement happé par l'intrigue.
Cela manque cruellement de rythme et du coup on sent très vite poindre l'ennui et malheureusement il persiste tout le long du roman.
Avec un rythme plus intense cela aurait été une lecture vraiment agréable et surprenante, mais là ça reste en demi-teinte et au final j'ai été un peu déçue par ce roman.

Le point positif majeur de cette histoire ce sont les personnages, qui sortent vraiment de l'ordinaire, qui ont des vies vraiment originales et qu'on prend un grand plaisir à suivre.

Si l'occasion se présente je lirai volontiers la première enquête pour ne pas rester sur un avis en demi teinte comme cela.

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Hugo & Cie pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire