mercredi 9 mars 2011

La delicatesse - David Foenkinos




Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.


Editions Folio( 2009)
210 pages


A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

La délicatesse quel joli titre pour un roman tout en délicatesse justement!!.
L'histoire de Nathalie, jeune et jolie femme  a qui tous les bonheurs sont offert , un travail qu'elle aime , un mari qu'elle adore, rencontré par hasard, jusqu'au jour où tout ce bonheur vole en éclat, quand François meurt dans un accident de la route en faisant son jogging. Le roman traite ensuite du parcours que dois emprunter Nathalie pour réussir à faire son deuil de cet amour si fort.
Le chemin pour y parvenir est terriblement douloureux, tellement abrupt et escarpé qu'elle pense ne jamais réussir à revivre un nouvel amour.
Une ouverture et une issue lui deviendront  possible par l'arrivée dans sa vie du très improbable Markus qui ne correspond pas du tout à ce qu'attends Nathalie d'une histoire d'amour.

On plonge dans cette histoire comme dans un bain de jouvence, le thème qui pourrait sembler triste et désespérant est traité de façon tellement naturelle et remarquable qu'on ne peut être que subjugué par la puissance de la narration.
J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai été touchée, bouleversée,amusée, agacée, émue par les différents personnages, la trame, l'histoire, les divers moments de la renaissance de Nathalie.
J'ai adoré le personnage de Markus, qui oscille entre humour, tendresse, compréhension et délicatesse. Lui qui voyait Nathalie comme un être inaccessible, se retrouve à pouvoir devenir la personne qui lui permettra de revenir dans le monde affectif. Y parviendra t'il... seul le roman peut le dire...
Le personnage de Nathalie aussi est vraiment intéressant par sa force et ses faiblesses. Tout est dans le nuancé et on passe du rire aux larmes en suivant son drame et son parcours pas simple pour retrouver l'envie de vivre.
Le troisième personnage est Charles, le patron de Nathalie, qui est amoureux d'elle et qui de ce fait peut nous agacer par son insistance et sa duplicité pour parvenir à ses fins mais en même temps il nous emeut car on sent toute sa tristesse et son desepoir de ne pas parvenir à se faire aimer de Nathalie.
Certaines scenes sont jubilatoires, on rit, on sourit, d'autres sont vraiment bouleversantes mais toujours David Foenkinos nous entraine davantage au coeur de son roman. on est comme suspendu à ses mots, avec comme seul désir connaitre l'issue de cette histoire.
J'avais un peu l'impression de retrouver un univers comme celui qu'on découvre chez d'autres auteurs comme Anna Gavalda, des situations communes, des personnages simples mais une façon merveilleuse de réussir à nous bouleverser avec des mots simples, des situations qui deviennent passionnantes sous la plume merveilleuse de David Foenkinos.
Ce roman est sans conteste mon premier véritable coup de cœur de 2011.. j’espère qu'il sera suivi de beaucoup d'autres.

Un grand merci à Livraddict et Les Editions Folio pour ce merveilleux roman.

Ma note :
 

9 commentaires:

  1. Pour moi aussi ce partenariat fut une belle découverte. J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, ses métaphores. Il nous offre une histoire triste pleine de douceur avec un poil d'humour pour alléger le tout.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le style litteraire est extraordinaire, et il fait passer tous les sentiments en quelques pages. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que ces petits supplements qu'il ajoute sont egalement des bijoux et ajoute un plus à l'histoire.
    Merci pour ton passage. Je vais aller lire ton avis sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je le note sur ma liste grâce à ton billet.

    RépondreSupprimer
  4. Trés contente de t'avoir donné envie de le lire :-))

    RépondreSupprimer
  5. Si tu as aimé "la délicatesse", je te conseille "nos séparations" sorti l'année avant...Humour, émotion, tout y est également! Suis fan de David F. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que petit à petit je vais essayer de lire tout ses romans, la délicatesse m'a vraiment emballée..

    RépondreSupprimer
  7. Merci Delcy de m'avoir conseillé ce roman... il m'a fait un peu penser à Bobin ou Holder... j'adore quand l'auteur fait des références culturelles sans être lourd... moi aussi je vais essayer d'autres romans quand l'occasion se présentera.

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est vraiment un roman tout en nuances, on pense que le sujet sera triste et on sourit beaucoup dans ce livre...
    J'ai lu également "le potentiel érotique de ma femme " et j'ai également beaucoup aimé..

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu et je confirme, c'est un bain de jouvence, de la détente et du bonheur.

    RépondreSupprimer