dimanche 19 février 2012

Naissance d'un pont - Maylis de Kerangal





« À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l’américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.




Editions Folio
Publié en 2011 
330 pages
A propos de l'auteur : ici

Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps, tout en attendant sa sortie en poche, car le sujet m'intriguait. J'ai profité d'un partenariat Livraddict pour postuler et j'ai eu la chance d'être choisie pour lire ce roman qui a obtenu le prix Médicis 2010.
Je reconnais tout simplement que je ne saurai pas dire ce que je pense vraiment de ce livre car si par certains côtés il m'a plu et intéressée, par d'autres il m'a ennuyé prodigieusement.
C'est un livre complexe, avec une écriture très spéciale, pas facile à aborder. Des phrases très longues, une ponctuation pas courante, des mots "inconnus" ou peu usités sont le lot habituel de ce livre.
L'histoire en elle même est plutôt intéressante, surtout grâce à ses personnages qui se croisent sur le chantier du pont . Ces personnages ont chacun une histoire et une raison d'être sur ce chantier et l'auteure parvient vraiment à nous intéresser à eux.
La construction du pont est abordée d'une façon abstraite, heureusement nous ne sommes pas submergé de termes techniques mais on ressent tout de même les difficultés rencontrées par les équipes.
En fait le plus gros reproche que je ferai à ce livre c'est vraiment l'écriture, car elle ralentit l'histoire, on peine a suivre la trame du récit par les difficultés qu'engendrent la longueur des phrases, la ponctuation et la recherche sur dictionnaire des termes employés. On a du mal à s’immerger dans l'histoire en raison de la lourdeur et de la complexité de l'écriture.


Pour conclure : je ne suis pas fan du tout des prix littéraires et  très peu sensible à l'impact de ceux ci sur mes lectures et de fait ce n'est pas ce roman qui me fera changer d'avis, pour moi ( et ça n'engage que moi) il y a beaucoup plus de pépites chez des auteurs peu ou pas médiatisés que dans les prix littéraires.


Un immense merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette découverte.



2 commentaires:

  1. C'est le premier avis mitigé que je lis de ce livre, jusqu'à maintenant c'était plutôt on aime ou on aime pas. Personnellement j'ai beaucoup aimé, je t'invite à lire mon billet ici : http://lenlivree.blogspot.com/2012/03/naissance-dun-pont-de-maylis-de.html

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement je ne peux pas dire ni que j'ai détesté, ni que j'ai aimé. J'ai pas aimé du tout le style d'écriture mais l'histoire était tout sauf inintéressante.
    Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ta chronique. Merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer