fPRESENTATION
DE L’EDITEURf
Jana est Mapuche, fille d'un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine.
Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l'École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires...
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales...
Editions Gallimard (Série Noire)
(2012)
450 pages
A propos de l'auteur : ici
J'avais repéré ce roman dans le métro par son titre accrocheur et apres avoir discuté de celui ci avec une de mes collègues de travail, elle m'avait donné vraiment envie de découvrir ce livre. Grâce à Libfly et aux éditions Gallimard c'est chose faite.
Je n'irai pas par quatre chemins pour déclarer que c'est un coup de coeur pour cette année 2013.
Dans ce roman dense qui traite d'une période de l'histoire de l'Argentine tellement sombre et douloureuse, on suit l'intrigue, l’enquête sans jamais s’essouffler.
Tout commence par la découverte du cadavre d'un travesti "Luz"et de fil en aiguille, les personnages font leur apparition, on fait ainsi la connaissance de Jana, la Mapuche, qui connaissait très bien le travesti, puisque celui ci était un ami de Paula, l' autre travesti qui se trouve être le meilleur ami de Jana. Cherchant à découvrir qui a tué Luz, elle s'adresse au détective Ruben. Celui ci est un rescapé des geôles argentines où il a vu mourir sa soeur et son père Il est devenu de ce fait un soutien pour les "mères" à la recherche de leurs disparus.
C'est en unissant leurs forces que nos deux personnages vont s'engouffrer dans une spirale qui risque de les briser. Certaines vérités ne sont pas bonnes à mettre au jour et vouloir le faire expose à des représailles terribles.
Ce qui est remarquable dans ce roman , c'est le mélange de l'histoire et du vécu des personnages. Jana et Ruben sont tous deux des rescapés, lui des prisons où disparaissaient les gens et elle de cette communauté mapuche qui survit tant bien que mal après avoir été expulsée de ses terres.
Les personnages sont des écorchés qui tentent de survivre de toutes leurs forces, ils sont forts et faibles à la fois et cette ambivalence leur donne tout leur charisme..j'ai adoré vraiment suivre Ruben et Jana, ce sont des personnages vraiment intéressants auxquels on ne peut que s'attacher.
L'écriture elle même est un vrai point fort, c'est vivant, entraînant et malgré l'horreur des situations on ne peut que tourner les pages pour savoir, de frémir et d'être émus à certains moments dramatiques.
De plus c'est un sujet que je connaissais peu, l'histoire de l'Argentine, en dehors d'Evita et des disparus n'est pas de celles qui envahit nos écrans et nos livres d'histoire et donc j'ai découvert plein de choses sur le passé de ce pays et sur cette communauté indienne dont j'ignorais même l'existence.. ça sert aussi à ça de lire de très bons livres.
Pour conclure un roman magnifique , poignant,émouvant qu'on ne peut plus lâcher dés qu'on commence à le lire..
Un vrai coup de coeur pour une oeuvre vraiment remarquable..
Un immense merci à Libfly et aux Editions Gallimard pour cette découverte magnifique.
2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire