fPRESENTATION
DE L’EDITEURf
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2013
408 pages
Publié en 2013
408 pages
A propos de l'auteur : ici
fMON AVISf
Il y a beaucoup de pudeur dans cette évocation et heureusement car on pourrait se sentir un peu en position de voyeurisme par ce côté autobiographique mais grâce à l'écriture magnifique, ce sentiment disparaît.
L'écriture est bien sur un des points forts, c'est fluide, ça coule et ça vous prend aux tripes.J'ai été happée par l'histoire qui m'a bien souvent amené les larmes aux yeux..
Pour conclure, un roman magnifique, extrêmement émouvant et bouleversant servi par une écriture prenante que je recommande vivement même si l'histoire est particulièrement éprouvante, c'est tellement beau et bien écrit qu'on ne doit pas passer à côté d'un tel roman.
Merci à Ramettes pour le l'avoir proposé dans le cadre du challenge...
fMA NOTEf
C'est un roman que j'avais aimé lire et découvrir l'année dernière. Belle journée !
RépondreSupprimerMoi aussi ce roman m'a bouleversé. Il est fort et l'écriture de Delphine de Vigan a quelque chose de viscéral, elle va au fond d'elle même et des personnages... qui l'a en plus sont basés sur du rééel. Je suis contente que nous ayons encore partagé un LDPA réussi. A+
RépondreSupprimer