fPRESENTATION
DE L’EDITEURf
La veille du 1er mai 2013, deux hommes et une femme circulent dans les rues de Paris et de sa proche banlieue : un syndicaliste au bord du suicide, un sapeur congolais chauffeur de camion-poubelle et une jeune Chinoise vendeuse de briquets. Trois personnages qui se croisent à peine et vont bientôt glisser dans la nuit. Quel feu les consume ? Mélo. Avec sa langue incarnée, généreuse et imagée, Frédéric Ciriez s'impose ici comme un témoin de l'infra-ordinaire, des invisibles qui hantent notre réalité.
Editions Verticales
Publié en 2013
323 pages
Publié en 2013
323 pages
A propos de l'auteur : ici
fMON AVISf
Du coup quand j'ai vu que les "Jeudis critiques d'Entrée Livre" proposaient de gagner ce roman, j'ai bien entendu soumis ma candidature et j'ai eu la chance d'avoir été tirée au sort.
Et donc me voici en possession de ce roman qui me tentait bien et qui ne m'a pas déçue du tout.
Nous sommes en présence d'une histoire de personnages, 3 plus exactement: un syndicaliste au bord du suicide, un conducteur de camion benne à ordures, qui la nuit se transforme en prince de la Sape et une jeune étudiante chinoise qui ,juchée sur des rollers, parcourt les rues de Paris en vendant des gadgets. Ces trois personnages se sont, ou vont, se croiser à un moment du roman.
On les suit chacun leur tour dans la partie du roman qui leur est consacrée.
Une alternance de chapitres courts et longs donne un rythme soutenu au roman et la plume très imagée de l'auteur contribue à cette lecture vivante et intéressante.J'ai beaucoup aimé la découverte de la vie de chacun des trois personnages, beaucoup apprécié la partie de l'histoire de Parfait de Paris, notre chauffeur qui la nuit se voue uniquement à la sape et se pavane dans des "concours" d’élégance où les vêtements chics et chers ont autant d'importance que la tchatche,ça a un côté "Brice de Nice" en mieux...
Ce n'est pas forcement une lecture super facile, l'écriture de Frédéric Ciriez n'est pas de celles qui se lisent sans y penser mais j'ai bien aimé tout ce côté recherché et plein d'imagination.
J'ai beaucoup aimé également de suivre ces personnages , de découvrir des situations inédites et des parcours complètement étonnants, c'est un roman qui laisse des traces dans la mémoire quand on le termine, pas du tout un de ceux qu'on oublie aussitôt lu le mot fin..
Seul bémol, je vais peut être passer pour une débile mais je n'ai pas compris le titre ni la finalité de ce mot "mélo".. je vais donc regarder les chroniques publiées sur le net pour voir si quelqu'un à l'explication qui me manque...
En tout les cas, un grand remerciement aux Editions Verticales et à Entrée Livre pour cette lecture tellement agréable.
fMA NOTEf
http://programmes.france3.fr/livres/un-livre-un-jour/melo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire